16 févr. 2015

Affaire n°049: "Subterfuges, les amazones de Capasie" de Robert S Martin.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’ensemble du roman est assez intéressant.
Ce qui m’a un peu dérangée par contre c’est que Rober S Martin intègre trop d’idées dans son roman. L’histoire n’est donc plus vraiment réaliste. J’ai du mal à croire qu’il puisse arriver autant de choses, en si peu de temps…
Je pense que cela aurait pu être bien d’indiquer moins de retournements de situations mais de plus les approfondir et les développer. Certains sont simplement évoqués et manquent un peu de profondeur, c’est dommage !
L’auteur nous fait une sorte de résumé du premier tome mais je doute que ceux qui ne l’ont pas lu comprennent réellement ce qui est arrivé aux personnages… Et je me demande si ceux qui ont lu le premier tome ont vraiment besoin de résumé…
Même si je trouve cette idée assez bonne je suis un peu mitigée concernant son utilité.

En ce qui concerne les descriptions des lieux, elles sont assez bien faites mais j’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de moments de répit pour vraiment m’imprégner de certains paysages. Comme il se passe toujours quelque chose et que les péripéties s’accumulent on n’a pas vraiment le temps de s’imaginer l’environnement.
Les descriptions des personnages sont parfois un peu sommaires et j’ai eu des difficultés à m’imaginer leurs visages ou leurs apparences…
Le nombre assez important de personnages m’a aussi un peu perturbée .Entre ceux qui disparaissent un certain moment pour revenir ensuite, ceux qui meurent, et ceux qui ne sont là que pour quelques instants j’ai eu un peu de mal à faire le tri et je me suis demandé comment l’auteur avait fait pour ne pas lui-même se mélanger dans les noms et les rôles de ses personnages.

La fin est assez bonne dans l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié la scène finale et les émotions que l’auteur a voulu faire ressentir aux lecteurs.
J’aurais tout de même aimé que les sentiments et les ressentis soient plus développés. Mais je pense que le fait d’avoir un point de vue extérieur ne permet pas vraiment ce genre de chose.
En résumé une bonne histoire avec pour ma part un peu trop de péripéties. Certaines auraient pu être plus approfondies.
Le fait que ce soit un point de vue externe met une barrière entre les personnages et le lecteur c’est un peu décevant. J’aurais été curieuse de voir ce que l’histoire aurait pu donner en ayant un point de vue interne.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu vous aussi ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le nombre de personnages ne vous a-t-il pas gêné ? Ou comme moi avez–vous eu parfois  du mal à suivre ?
Les personnages vous ont-ils semblé réalistes ? Quel personnage avez-vous le plus aimé ?
Quel passage du roman avez-vous le plus apprécié ? Trouvez-vous l’histoire assez réaliste, ou au contraire pensez-vous que l’auteur a un peu trop mis de retournements de situations ?
La scène de fin vous a-t-elle plu ? Si vous deviez imaginer une suite à ce personnage de Léo, que voyez-vous pour son avenir ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)