19 févr. 2015

Affaire n°050: "Dérapages" de Danielle Thiéry.


Mes conclusions sur le meurtre:
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j’ai vraiment été surprise. On comprend que l’auteure a été dans la police et donc sait de quoi elle parle.
Danielle Thiéry nous raconte une histoire surprenante mais surtout assez sensible par ses idées.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont touchants, humains, ils ont un passé et au fil des pages on sent que l’auteure y est attachée. On peut aussi, d’après ce que j’ai compris, les retrouver dans ses précédents romans et j’avoue que j’aime beaucoup cela.
Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que concernant certains protagonistes mis en avant il n’y a pas assez de descriptions… Je suppose que les lecteurs doivent les connaître par rapport aux précédents romans mais là il n’y en a pas et cela m’a un peu déstabilisée. Par contre elle décrit assez bien les personnages secondaires et les lieux.

Les idées sont vraiment intéressantes et bien traitées. Rien n’est laissé au hasard, toutes ont leur importance et jusqu’à la fin Danielle Thiéry nous réserve des surprises et j’aime beaucoup cela dans les affaires policières où l’auteur arrive à nous surprendre jusqu’aux dernières pages.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est le fait que l’auteure change souvent de points de vue, même s’ils restent internes, cela nous permet de comprendre les choses et de voir certains aspects de l’enquête. Il manquerait peut-être des points de vue concernant certains personnages plus impliqués du mauvais côté de l’affaire. Cela n’est pas gênant, selon moi ce serait juste pour avoir une vision différente de l’histoire.
Les parties plus scientifiques sont clairement expliquées et même si parfois on peut se mélanger concernant les noms des entreprises, cela ne perturbe pas la compréhension des explications qui elles sont claires.

L’histoire se lit vraiment très facilement et l’auteure arrive à tenir en haleine son lecteur jusqu’au bout, finalement on a vraiment du mal à lâcher le roman avant la fin.
Cette dernière est d’ailleurs intéressante et on peut même se demander s’il n’y aura pas un second tome ou alors s’imaginer nous-mêmes une suite.

En résumé un bon roman dans lequel se mêlent suspense, polar et une histoire prenante comme on n’en voit peu !
Je vous conseille donc vraiment ce roman et surtout cette auteure si vous ne la connaissez pas.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Danielle Thiéry n’en est pas à son premier roman. Personnellement c’est avec celui-là et grâce à Babelio et aux éditions Versilio que je l’ai connue. Et vous ? Vous la connaissiez avant ?
Qu’avez-vous pensé des personnages ? Vous semblaient-ils réalistes ?
La fin est assez énigmatique, aimez-vous ce genre de conclusion pour un roman policier ?
La partie plus scientifique du roman vous a-t-elle dérangés ou alors au contraire l’avez-vous trouvée assez claire ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)