mardi 19 mai 2015

Affaire n°051: "La boutique du père Maurin" de Jean-Marie Cauët.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est assez intéressant dans l’ensemble.
Bien qu’il se passe beaucoup de choses en peu de temps tout est lié et donne une enquête assez intéressante.
Les personnages sont simples, on pourrait les rencontrer au coin d’une rue. Ce sont des personnes qui pourraient être nos amis, nos voisins ou des membres de notre famille et je pense que c’est cela qui rend l’histoire plus "humaine".

Jean-Marie Cauët nous dresse le portrait de personnages assez différents les uns des autres en incluant tout de même quelques stéréotypes.
J’ai beaucoup aimé le duo d’inspecteurs en herbe je trouve que ces deux personnages sont vivants et j’ai aimé lire les passages les concernant.
L’auteur change très souvent de points de vue, c’est une bonne chose surtout qu’il y a beaucoup de protagonistes et c’est donc assez agréable de voir ce qu’ils pensent les uns des autres ou comment ils voient les choses.
Pourtant ce qui m’a un peu gênée, bien que l’auteur fasse assez souvent des rappels, c’est que j’ai parfois mélangé les noms des personnages et leurs rôles… Ils sont peut-être un peu trop nombreux.

Le fait que Jean-Marie Cauët utilise un point de vue externe m’a perturbée dans le sens où j’aurais aimé entrer dans la peau des personnages et vraiment être à l’intérieur de l’enquête. Avec un point de vue extérieur c’est vraiment plus difficile. Malgré tout, les personnages restent attachants et presque familiers.
La fin est intéressante, ce n’est que lors des dernières pages que l’on sait qui est derrière toute l’histoire et je trouve cela intéressant. L’auteur nous amène sur diverses pistes sans nous donner réellement le nom du coupable. Ce n’est qu’à la fin que l’on connaît son nom. Le suspense est donc présent jusqu’au bout.
J’aurais tout de même apprécié avoir des réponses précises concernant certains personnages, mais il n’y a pas vraiment de réponses et ce que j’ai trouvé dommage c’est que l’auteur nous laisse dans le flou concernant leur futur. C’est à nous, lecteurs, de le deviner, cela est bien mais c’est en même temps assez frustrant.

Le style de l’auteur est correct même si j’ai trouvé certaines formulations de phrases un peu maladroites.
Le roman se lit assez facilement et on prend plaisir à suivre les aventures des personnages.
En résumé, un roman assez sympathique avec lequel on passe un bon moment.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment avez-vous trouvé ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Les personnages vous ont-ils, comme moi, semblé presque familiers ?
Parmi tous les personnages lequel avez-vous préféré et pourquoi ?
Vous attendiez-vous à cette fin,  à ce meurtrier ?
Quel passage du roman avez-vous trouvé le plus réaliste ? Et au contraire celui que vous avez le moins aimé ?
Comment avez-vous perçu le duo d’inspecteurs amateurs ? L’avez-vous apprécié ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)