26 févr. 2015

Affaire n°052: "Crains le pire" de Linwood Barclay.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est assez intéressant. L’histoire est peut-être un peu irréaliste pour que cela arrive à tout le monde mais cela ne dérange pas beaucoup.
Linwood Barclay nous fait partager, à travers ce roman, le quotidien ordinaire qui a été bouleversé en l’espace d’une soirée pourtant banale.
J’ai beaucoup aimé les idées, les retournements de situations. Ce qui m’a par contre un peu dérangé, et que l’on retrouve dans la plupart des romans de l’auteur c’est que le style est plat.
L’auteur écrit son histoire sur le même ton que ce soit des moments de bonheur, de routine, de suspense ou de frayeur…

Linwood Barclay utilise un point de vue interne, c’est un point de vue unique, sans changement. J’aurais aimé avoir d’autres points de vue pour donner un peu plus de vie à ce roman.
L’auteur ne joue pas non plus avec les émotions de ses personnages. Finalement en lisant le roman on se demande même si pour eux tout n’est pas normal, alors que ce n’est pas du tout le cas. Ce qu’il se passe dans l’histoire n’arrive pas à tout le monde !

Les descriptions sont plutôt bien faites dans l’ensemble, même si j’en aurais apprécié plus concernant les sentiments et le physique des personnages.
Ce qui est un petit peu dommage, et qui manque selon moi, ce sont les indices de temps. Cela aurait pu être intéressant de donner les jours pour créer vraiment une absence et faire peser le poids des jours aux lecteurs, là il n’y a presque aucune indication…

Certaines révélations, tout au long du roman sont assez originales. Pourtant elles ne sont pas assez approfondies et ne couvrent que quelques pages ou lignes Linwood Barclay aurait pu apporter plus de précisions et de sérieux à certaines situations.
La fin est intéressante, j’aurais par contre bien voulu savoir ce que les personnages étaient devenus à la fin de toute cette histoire. C’est un peu dommage et frustrant d’avoir arrêté le roman à ce moment-là.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment avez-vous trouvé ce roman ? Aimez-vous Linwood Barclay ? Selon vous est-ce –que tous ses romans se ressemblent ? Dites-moi !
Quel personnage avez-vous le plus aimé ? Que pensez-vous des personnages de Tim et Syd ?
Et le protagoniste de Patty ? L’avez-vous aimé du début à la fin ?
Quel passage avez-vous le plus aimé, ou lequel vous a le plus marqué et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)