lundi 22 juin 2015

Affaire n°062: "Les loups blessés" de Christophe Molmy.


Mes conclusions sur le meurtre:
Je finis ce roman avec une impression assez partagée.
D’un côté les idées sont assez originales. Christophe Molmy, dans ce roman, nous fait partager le quotidien de braqueurs de fourgons blindés de poste… et d’inspecteurs spécialisés dans ce genre de délits.
Les idées sont intéressantes mais personnellement j’ai trouvé le style de l’auteur un peu lourd et répétitif. Tout au long de l’histoire il se passe les mêmes actions et finalement j’ai eu l’impression que les enquêteurs ne voulaient pas vraiment démanteler le groupe de braqueurs.

Les personnages sont très actifs et réalistes. Ils ont une vie, un présent et un quotidien.
Ce qui est dommage c’est qu’à part leur quotidien on ne sait rien d’eux… L’auteur leur enlève leur humanité. J’aurais aimé retrouver ce quotidien d’hommes ou de femmes en dehors de leurs activités ou de leurs trafics.
Dans ce roman l’auteur ne nous évoque pas du tout leur vie privée et cela manque vraiment.
Les descriptions ne sont pas assez approfondies, je ne suis pas arrivée à m’imaginer les protagonistes, les scènes de braquages ou les sentiments et ressentis des personnages.
Pourtant j’aurais vraiment apprécié entrer dans l’histoire pour assister à un braquage, cela m’aurait vraiment plu mais cela n’a pas été le cas.

Christophe Molmy alterne les points de vue et je trouve cela vraiment intéressant.  Néanmoins ces derniers sont beaucoup trop brefs et ne nous permettent pas réellement de se mettre dans la peau des personnages, c’est dommage parce que le principe était vraiment très bon.
J’ai un peu eu l’impression que l’auteur voulait nous parler de son métier, ce qui est une très bonne chose. Mais il a oublié que derrière ces professionnels (que ce soient des inspecteurs ou des braqueurs) il y avait aussi et surtout des hommes et des femmes… Et je pense que le côté humain manque.
J’ai aimé certains passages du roman comme par exemple ceux parlant des indics, ou certains moments des braquages mais le fait qu’ils ne soient pas approfondis et que l’auteur n’entre pas dans les détails ne m’ont pas aidé à m’imaginer les scènes, c’est un peu décevant.

En résumé un roman qui m’a un peu déçue avec pourtant un résumé qui était vraiment attrayant !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteur Christophe Molmy ? Comment avez-vous trouvé son roman, vous a-t-il plu ?
Les romans sur le sujet des braquages ne sont pas courant, aimez-vous ce genre d’histoire ou préférez-vous les romans policiers plus classiques ?
Comment avez-vous trouvé les personnages ? Vous ont-ils semblé assez réalistes dans l’ensemble ? Ou au contraire est-ce que vous avez trouvé qu’il manque certaines choses pour les rendre plus vivants et plus humains ?
Quel « rôle » auriez-vous aimé incarner dans ce roman, les braqueurs, les inspecteurs ou les indics ? Et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)