16 avr. 2015

Affaire n°066: "Debout les morts" de Fred Vargas.


Mes conclusions sur le meurtre:
Fred Vargas nous fait entrer dans le quotidien peu commun de quatre hommes qui se prennent d’amitié pour une jeune femme, leur voisine, qui disparaît soudainement.
J’ai beaucoup aimé les différents personnages du roman. Chacun est important, tous trouvent leur place et je me suis même prise d’amitié pour certains d’entre eux.
Ce qui m’a par contre un peu manqué c’est que même si les protagonistes sont attachants et ont leur propre caractère l’auteure ne s’attarde pas assez sur leur passé. J’aurais pourtant bien aimé en savoir plus de ce côté-là.
Par contre la routine, le présent et leur manie sont bien décrites et on s’y croirait presque.

A travers ce roman on peut voir comment le quotidien de quelques personnes peut changer à cause d’une seule femme.
Les idées sont bonnes, parfois un peu farfelues mais je pense sincèrement que cela peut plaire.
En ce qui concerne les descriptions, elles sont réduites au minimum et cela est parfois gênant…
Je pense que s’il y avait plus de descriptions concernant les protagonistes ou certaines situations j’aurais sûrement pris plus de plaisir à lire ce roman.

Ce qui m’a un peu déçu c’est que l’on ne sait pas du tout comment l’enquête avance du côté de la police.
Fred Vargas alterne les points de vue des différents personnages. C’est une très bonne idée mais elle oublie complètement celui de la police avec les recherches, les interrogatoires… et pour un roman policier je trouve que c’est tout de même important.
Certains faits nous sont rapportés mais cela ne remplace pas un avis centré sur les policiers ou les recherches.
Par contre j’ai trouvé intéressant que tout au long du roman on puisse chercher nous aussi qui est le coupable puisque ce dernier ne nous est dévoilé qu’à la fin avec les explications de tout ce qui s’est passé et des meurtres.

En résumé un bon roman qu’il faut lire plus pour les personnages et les situations hors du commun qui leur arrivent que pour l’enquête policière.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu Fred Vargas ? Que pensez-vous de cette auteure et de ce roman ?
Que pensez-vous des différents personnages, vous ont-ils semblé réalistes ?
Lequel avez-vous préféré et pourquoi ?
Le fait qu’il n’y ait pas vraiment d’enquête policière vous a-t-il gêné ?
Quelle situation du roman avez-vous le plus aimé lire ?
Comment avez-vous trouvé la fin et les explications ? Vous attendiez-vous à ce retournement de situation ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)