28 mai 2015

Affaire n°078: "Thé vert et Arsenic" de Frédéric Lenormand.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est assez originale dans son ensemble. Mais mon opinion reste assez mitigée une fois la lecture finie.
Les protagonistes sont intéressants mais le fait que leurs noms soient à consonance chinoise m’a dérangée. Au début du roman il n’y en avait pas beaucoup donc c’était assez facile de repérer les noms mais plus j’avançais dans l’histoire, plus il y a de personnages et de noms chinois moins j’arrivais à comprendre qui était qui… Je pense que c’est vraiment dû au fait des noms étrangers que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire…

Pour ce qui est de l’histoire en général je l’ai trouvée atypique, je n’avais encore jamais lu d’enquête policière parlant de thé vert c’est donc dans un univers un peu inconnu que j’ai commencé à lire ce roman.
Au final j’ai appris pas mal de choses, et l’auteur arrive facilement à ce que ces lecteurs entrent dans son histoire.
Malgré un point de vue externe ce n’est pas dérangeant et l’on peut assez facilement s’imaginer certaines scènes.
J’aurais pourtant bien aimé avoir des points de vue internes pour vraiment arriver à ressentir les émotions des personnages.

En ce qui concerne les descriptions certaines sont assez bien faites, mais elles sont trop superficielles pour ce qui est des personnages.
De plus l’auteur ne nous décrit pas de scène de crimes ou de recherche d’indices. Il n’y a pas non plus de véritable explication quant à la cueillette du thé ou à sa transformation. Les informations sont données un peu trop sommairement à mon goût.
Je ne suis pas non plus arrivée totalement à m’imaginer la Chine des années 670… J’aurais vraiment apprécié plus de détails, d’informations… Je pense que Frédéric Lenormand a peut-être fait des recherches mais ne les intègre pas assez dans son histoire et je trouve cela vraiment dommage. On sent parfois qu’il connaît son sujet mais pour une raison inconnue il reste un peu trop dans le vague.
Les personnages sont intéressants mais manquent parfois de vie et de personnalité. J’ai un peu eu l’impression qu’ils se laissaient trop faire et ne réagissaient pas assez…

Je trouve que la fin manque de matière, je l’ai trouvée un peu inachevée… J’aurais aimé avoir une fin un peu plus surprenante peut-être. Là au final elle est dans la lignée de l’histoire, les personnages sont un peu trop passifs à mon goût.







Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cet auteur ? Aviez-vous déjà lu des enquêtes du Juge Ti ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Pensez-vous que le moyen de tuer dans le roman est une bonne "arme" ?
Aviez-vous déjà lu des romans se passant en Chine et/ou à cette époque ?
Et pour finir, quel personnage vous a semblé le plus réaliste et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)