15 juin 2015

Affaire n°083: "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce livre est un roman "jeunesse" mais c’est une série assez culte. En effet qui ne connaît pas les aventures des six compagnons ?
L’histoire est assez intéressante et se lit assez vite. Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que l’enquête est faite par des jeunes .C’est vraiment original et je pense que les lecteurs de 10 ou 12 ans (âge conseillé pour lire cette histoire) pourront facilement se mettre dans la peau de ces jeunes détectives.

Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. Je pense que cela aurait pu être bien d’en rajouter surtout pour les enfants. Il faut faire travailler leur imagination, je suis d’accord mais là on peut difficilement s’imaginer les lieux, le physique des personnages mais surtout ce qu’ils peuvent ressentir…
Certains passages importants manquent aussi de précisions. De plus, quand on connaît un peu le monde du polar on se rend compte que certains petits détails sont peut-être un peu irréalistes. Pour un jeune public cela peut passer mais pour un public un peu plus grand, d’une quinzaine d’années, je pense qu’ils peuvent se rendre compte que ce n’est pas réalisable.

L’histoire se lit très facilement et le jeune lecteur peut ainsi découvrir doucement l’univers des polars et des enquêteurs.
Le fait d’exploiter un peu plus certaines scènes pourrait donner une idée un peu plus précise du travail des enquêteurs. Je pense que cela aurait pu être bien aussi de faire un peu plus intervenir les vrais enquêteurs pour les mettre un peu plus en avant et donc montrer vraiment le travail qu’ils font.
La fin est assez intéressante, elle laisse pas mal d’options pour essayer de deviner la suite donc pour les jeunes lecteurs je trouve que c’est bien.

En résumé malgré certaines petites choses qui m’ont un petit peu dérangée, ce roman se lit facilement avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
J’avais envie de parler d’un livre "jeunesse" pour changer un peu. Je vous chronique souvent des livres destinés à des adultes et parfois un peu violents. Javais envie de changer.
Voulez-vous que j’en chronique d’autres à l’avenir pour vous montrer que les polars ou les thrillers ne sont pas uniquement écrits que pour les adultes ?
Avez-vous déjà lu des histoires sur les aventures des six compagnons quand vous étiez jeunes ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Comment avez-vous trouvé Kafi ? Personnellement j’ai beaucoup aimé ce "personnage" !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)