25 juin 2015

Affaire n°086: "Opération Synapsen R4" de Philippe Fuzellier.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire me semblait intéressante autant par le résumé que par le début du roman.
J’ai apprécié les personnages mais j’ai parfois eu l’impression qu’ils n’étaient pas assez approfondis.
J’aurais vraiment aimé en savoir plus, les connaître et les voir évoluer. Dans ce roman Philippe Fuzellier n’évoque que les deux protagonistes principaux. Les autres personnages auraient pu être beaucoup plus approfondis. J’ai eu le sentiment que certains passages auraient pu être ajoutés pour nous permettre de mieux les cerner.

Plus on avance dans l’histoire et plus je trouve qu’elle est assez sordide. Je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de retournement de situation. Personnellement la motivation des deux meurtriers est assez spéciale et les explications ne sont pas totalement justifiées…
Je n’aime pas vraiment lire ce genre de roman. Je trouve que notre Histoire est assez dure pour ne pas en rajouter… J’ai eu parfois un peu l’impression aussi de lire une sorte de remake malsain…

Les idées du début du roman sont intéressantes. Je m’attendais vraiment à une bonne enquête, des recherches d’indices, des suspects… Mais je n’ai pas retrouvé cela dans l’histoire.

L’histoire, du moins la partie qui m’a plu, se lit assez facilement. Concernant la partie des révélations j’ai eu plus de mal et j’ai vraiment senti une distance se creuser entre les personnages et le lecteur.
Ce qui m’a un petit peu dérangé c’est le retournement de situation à la fin du roman concernant les deux personnages principaux. On ne s’y attend pas… J’aurais apprécié voir des petits signes, tout au long du roman, annonciateurs de cette "nouvelle" et il n’y en a aucun.

En résumé un livre qui aurait pu me plaire s’il avait continué dans la lignée du début mais qui m’a vraiment déçue par la suite…



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteur avant ce roman ?
Comment avez-vous perçu l’histoire, est-ce que le retournement de situation vous a plu ou est-ce que comme moi ce "remake" vous a un peu dérangé ?
Qu’avez-vous pensé du duo Nathalie/ Eric ? Est-ce que vous vous doutiez, avant de le savoir, ce que "cachait" ce duo ? Est-ce que cela vous a surpris ?
Quel protagoniste avez-vous le plus aimé et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)