13 juil. 2015

Affaire n°091: "Sans pitié ni remords" de Nicolas Lebel.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est séparé en deux parties.
Dans le "Livre 1, temps de deuil", Nicolas Lebel nous fait partager le quotidien hors du commun de ses personnages.
Dans cette première partie j’ai vraiment ressenti comme une distance entre les personnages, l’histoire et le lecteur…
Personnellement j’ai eu l’impression que tout allait trop vite, il n’y avait pas de vie extérieure. On ne connaît finalement que peu de choses des personnages en dehors de l’enquête…
J’aurais aimé, au moins pour le début de l’histoire que l’auteur nous fasse un peu plus partager la routine des personnages.
Je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire, je ne sais pas si c’est à cause du manque de descriptions, de l’absence de détails concernant les ressentis des personnages ou alors le fait que l’auteur enchaînait peut-être trop rapidement ses idées.
Ces dernières ne sont pas approfondies, l’auteur survole un peu les choses.
La fin de cette première partie est tout de même intéressante et on a envie d’en savoir plus même si on se doute un peu de la finalité de cette scène.

La deuxième partie "Livre 2, temps de guerre" ne m’a pas non plus convaincue…
L’histoire est intéressante mais j’ai eu du mal avec le style d’écriture de l’auteur. Tout est écrit sur le même ton, c’est plat… Je n’ai rien ressenti, je n’ai pas eu peur, ni l’envie d’en savoir plus…
Ce que j’ai apprécié tout au long du roman c’est que Nicolas Lebel change de point de vue, c’est une très bonne idée. Malheureusement il ne modifie pas sa manière de « raconter ». Au final les coupables et les inspecteurs sont traités de la même façon… J’aurais vraiment voulu avoir une réelle différence.
J’ai beaucoup aimé cette "chasse au trésor" c’est vraiment une bonne idée mais j’aurais voulu qu’elle soit un peu plus approfondie et qu’on ressente plus l’adrénaline et l’envie d’en savoir davantage. Dans l’histoire ce n’est pas vraiment le cas.

Ce que j’aurais aussi apprécié trouver c’est un peu plus de péripéties. J’ai eu l’impression de lire une histoire qui se passait au ralenti alors que finalement l’histoire se déroule en deux ou trois jours.
Il y a des détails concernant les lieux comme les noms de rues ou d’endroits précis mais ces lieux manquent de descriptions. Il aurait été vraiment intéressant d’entrer dans les maisons, de parcourir les rues mais cela n’a pas été le cas… Je pense que cela aurait pu être une bonne idée que le personnage principal, l’enquêteur, s’imagine les lieux de l’époque, essaie de voir les poètes et autres personnages célèbres dans les lieux qui sont importants pour l’histoire.
Pour les personnages c’est un peu la même chose, je ne suis pas arrivée à imaginer leurs physiques et leurs ressentis.

En résumé un roman qui peut plaire mais qui ne m’a pas convaincue…




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous l’auteur ? Avez-vous lu ce roman ?
Aimez-vous les romans avec une "chasse au trésor" ?
Aimez-vous vous aussi les messages codés ? En avez-vous déjà écrit ?
Si vous avez lu le livre, quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Dans le roman l’auteur met des citations de Charles Baudelaire, aimez-vous ce poète ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)