6 juil. 2015

Affaire n°089 : "Avec tes yeux" de Sire Cédric. Quatrième interrogatoire.



Pour ce quatrième rendez-vous littéraire, je vous présente l’interrogatoire d’un grand meurtrier. Cette fois-ci c’est un grand auteur très sympathique, proche de ses lecteurs que j’ai eu la chance d’interviewer. Je ne pensais pas en lui proposant cette interview qu'il accepterait. Pour moi Sire Cédric reste vraiment un auteur que j'adore et dont je ne manque aucune sortie de ses romans.
Je l'ai connu Grâce au roman "L'enfant des cimetières" au hasard d'un salon du livre et depuis chacun de ses livres est pour moi un coup de coeur.
Sire Cédric a donc pris le temps de répondre à chacune de mes questions.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes mes chroniques ici.

Bonjour, cher meurtrier, merci d’avoir accepté d’être interviewé. Pour les rares enquêteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter un peu, nous raconter votre parcours ?
Un parcours de neuf livres à ce jour, dont le plus connu est sans conteste De fièvre et de sang, couronné par le prestigieux prix Polar du festival de Cognac. Le mélange du polar et du surnaturel est devenu, d’une certaine manière, ma "signature". On peut retrouver mes romans en poche chez Pocket dans la collection Thriller. En outre, je suis très fier d’annoncer mon tout nouveau méfait : Avec tes yeux. C’est un vrai retour aux sources pour moi. Ce thriller horrifique paraît ce mois-ci aux éditions Presses de la Cité. Une version audio est également disponible chez Audible.

À chacun de vos romans vous me surprenez un peu plus. Comment faites-vous, où puisez-vous votre imagination ?
J’écris simplement les histoires que j’aimerais lire. Étant amateur de films d’horreur, de romans policiers, de contes de fantastique, de rock and roll… tous ces éléments se mêlent assez naturellement dans mon imagination. J’écoute mes envies et je les suis jusqu’au bout. J’invente des personnages à qui je m’attache, je les place dans des aventures où je me sens personnellement impliqué. Je n’hésite pas à puiser dans l’actualité pour ajouter du réalisme. Je m’amuse beaucoup, surtout. Je n’oublie pas que le but est que le lecteur passe le meilleur moment possible. Il faut que j’aie pris du plaisir à écrire pour communiquer ce plaisir.

Le personnage de Fox est assez intriguant. Comment avez-vous créé ce personnage ?
L’envie de mettre en scène un pirate informatique s’est imposée à moi dès le début. D’une part parce que le réseau numérique fait partie de notre quotidien, et aussi parce que je tenais à mettre en scène un trio de personnages principaux, qui réagissent de manière totalement différente aux divers rebondissements de cette aventure. J’avais déjà en tête un personnage qui incarne le quotidien, la vie telle qu’on la connaît, et auquel quasiment tout le monde peut s’identifier : Thomas. J’avais également l’idée d’un personnage qui incarne l’ordre établi, et les responsabilités : Nathalie. Je voulais donc un troisième personnage qui soit un rebelle, quelqu’un de libre et de sauvage, entre chien et loup. Ce n’est pas un hasard si ce personnage s’appelle Fox ! Son apparence physique a ensuite découlé de sa personnalité, de manière très naturelle.

Quel est le passage que vous avez aimé le plus écrire et pourquoi ?
Chaque scène apporte une saveur différente. J’ai particulièrement aimé décrire la poursuite dans laquelle s’engage Nathalie, le long de la voie ferrée. Il y a des moments dans une histoire où on a envie de précipiter les choses, de jeter les personnages l’un contre l’autre pour voir ce qui se passe. C’était un de ces moments-là. Je voulais de l’action subite, je voulais de la surprise, et je voulais jouer avec plusieurs procédés stylistiques. Au final, je suis très fier de cette longue scène pleine de rebondissements ! Je pense qu’elle restera comme une des plus marquantes du livre.

Comment écrivez-vous ? Vous avez un rituel, des petites manies, un endroit où l’inspiration vous vient plus facilement ?
Je commence souvent par prendre des notes dans des calepins, au gré des pistes de scénario ou de personnages qui me traversent. Puis, lorsque j’ai une bonne idée de ce que je vais raconter, j’écris le roman sur un ordinateur portable. Le lieu où je travaille change sans cesse. Mon bureau, une chambre d’hôtel une terrasse de café… à l’instant où je tape ces mots, je suis dans un train ! Tout ce dont j’ai besoin, c’est de calme, de pouvoir m’isoler dans ma bulle. Sans cette condition, je suis incapable de travailler.

Votre roman sort le 8 octobre, avez-vous hâte de partir à la rencontre de vos lecteurs ?
Et comment ! Cela fait maintenant un certain temps que je n’ai pas fait de signatures. Il me tarde de retrouver les lecteurs et partager avec eux cette nouvelle histoire ! Quand j’écris, ils sont une notion abstraite, j’aime les rencontrer en chair et en os, cela rend les choses plus "réelles" pour moi. Et je suis également invité dans plusieurs lycées pour échanger avec les classes, au cours des semaines à venir. C’est une facette encore différente du métier d’auteur, qui me plaît beaucoup.

Avez-vous déjà eu des retours de votre roman ? Ont-ils été aussi bons que vous l’espériez ?
J’ai eu quelques retours de libraires qui l’ont adoré, donc je suis rassuré ! (Rires) Plus sérieusement, je considère ce roman comme un des meilleurs que j’ai écrit. Dans quelques jours, les lecteurs pourront le découvrir à leur tour. J’espère sincèrement qu’il leur fera passer un bon moment et leur apportera quelques cauchemars ! Mais je tiens à préciser qu’il ne faut pas s’attendre à un roman de fantastique pur. Avec tes yeux est plus proche de Psychose que de Shining !

Et enfin, pour vous quel serait le meurtre parfait ?
Le meurtre parfait ? Ma foi, tous ceux que nous, auteurs, commettons régulièrement en assassinant nos personnages ! Que risquons-nous ? Au contraire même, plus on tue, plus on nous aime !

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps cher meurtrier, un dernier mot pour la fin ?
C’était un plaisir. À présent je donne rendez-vous à tous les lecteurs, ceux qui me connaissent déjà comme ceux curieux de me découvrir, lors des prochains salons littéraires ! La liste des endroits où vous pourrez me rencontrer se trouve sur mon site à cet endroit : http://www.sire-cedric.com/agenda



2 commentaires:

  1. Super interview ! Bravo !! :D
    J'adore sa réponse à la question du meurtre parfait, c'est bien vrai ce qu'il dit ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup aussi Sir Cédric et je l'ai découvert aussi grâce à "un enfant" ! merci du partage de cet "interrogatoire"

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)