1 oct. 2015

Affaire n°114: "13 heures" de Deon Meyer.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante dans son ensemble.
Les idées sont bien exploitées et j’ai beaucoup aimé l’idée que le roman soit divisé en tranches d’heures je trouve cela original. Cela nous permet aussi de nous rendre vraiment compte de ce qui se déroule.
J’aurais par contre peut-être souhaité retrouver aussi des heures dans le roman en lui-même et cela n’a pas été le cas. Je pense que rajouter ces informations directement dans l’histoire aurait donné une autre dimension à cette dernière et nous aurait permis de nous rendre compte plus facilement de ce qui se passe et du peu de temps durant lequel dure l‘histoire.

Ce qui m’a vraiment gênée c’est le nombre de personnages présents tout au long du roman. Il y a deux affaires en même temps, ce n’est déjà pas facile d’en suivre une s’il y a beaucoup de personnages mais deux cela devient tout de suite un peu plus compliqué…
Je pense qu’il aurait fallu mettre moins de personnages ou du moins n’en évoquer que certains.
Heureusement qu’à la fin l’auteur fait une sorte de bilan pour éclaircir les enquêtes sinon je crois que je n’aurais pas su vraiment démêler tout cela.

Les descriptions sont parfois un peu faibles que ce soit pour les personnages, leurs ressentis ou même les lieux.
J’ai d’ailleurs était déçue pour ces derniers, l’histoire se passe en Afrique du Sud. Je m’attendais à avoir des descriptions nous montrant les paysages, les villages, les coutumes ou le quotidien des gens de là-bas mais pas du tout… Je trouve cela décevant…
J’ai par contre apprécié le fait que l’auteur changeait de points de vue pour nous montrer différentes visions de l’histoire. Par contre il y en a peut-être trop et ils changent souvent trop vite… Certains ne font parfois que quelques lignes ou une seule page.

Ce qui est appréciable c’est qu’il y a du suspense jusqu’au bout. En effet même si Deon Meyer nous met sur la piste de certaines choses on ne peut pas entièrement deviner tout ce qui engendre ces meurtres et je trouve cela très bien.
En résumé un roman qui n’a pas été un coup de cœur, que j’ai eu du mal à finir mais qui est intéressant par ses idées.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ensuite sur cette chronique vous pouvez découvrir le livre qu'à choisi Kerry pour le mot animal, ce n'est pas le même livre.
Aviez-vous déjà lu des romans de cet auteur ? Si oui, lesquels ?
Comment avez-vous trouvé le protagoniste de Benny Griessel ?
Quelle scène vous a le plus marqué et pourquoi ?
Quelle partie du roman auriez-vous aimé vivre ?
Comment avez-vous trouvé la scène de fin ? Est-ce que selon vous Griessel a changé d’avis ?
En lisant ce livre, avez-vous pu voyager en Afrique du Sud ou comme moi êtes-vous resté chez vous ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)