19 oct. 2015

Affaire n°119: "N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier.


Mes conclusions sur le meurtre:
La première partie de ce roman m’a beaucoup plu.
Bernard Minier manipule ses personnages comme il le souhaite et ne leur laisse que peu de répit.

Dans cette partie nous assistons au quotidien d’une jeune femme, Christine, dont sa vie va être complètement bouleversée. Elle reçoit tout d’abord un simple message sur une feuille en papier puis tout s’enchaîne assez vite. En parallèle nous pouvons aussi suivre la vie qu’un enquêteur qui est censé être en repos mais qui ne va pas pouvoir s’empêcher de rouvrir une veille enquête après avoir reçu un mystérieux paquet.

J’ai tout de suite aimé l’idée des deux points de vue. Au début on se demande vraiment ce qui lie les deux personnages. A la fin de cette partie on commence à leur trouver des points communs même s’ils sont pour l’instant assez minces.

Ce que j’ai vraiment apprécié à propos de ces personnages c’est qu’ils ne se ressemblent pas au niveau de leur caractère. L’un est tenace, fort et il fait tout pour affronter le coupable tandis que l’autre est timide, fragile et fuit par tous les moyens.
Ils ne sont pas confrontés aux mêmes situations mais leurs différences sont tout de même flagrantes. Pourtant je me suis retrouvée dans les deux.
Bernard Minier nous dresse le portrait de deux protagonistes que tout oppose en apparence mais qui, je suis sûre vont finir par se retrouver dans les parties suivantes.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le manque de détails. J’aurais aimé avoir plus de descriptions tant au niveau des personnages, que de leurs ressentis.
Pour ce qui est des scènes de crimes elles sont, dans l’ensemble, bien détaillées.
Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les passages du journal intime de Mila. Je les ai trouvés sincères, vrais et il ne manquait pas grand-chose pour que je ressente ce qu’elle avait pu éprouver.
Le style de l’auteur est fluide et même s’il y a beaucoup de pages (un petit peu moins de 700) on ne s’en rend pas compte donc c’est vraiment un bon point !
La fin de cette partie est pleine de suspense. Bernard Minier coupe son histoire de façon à ce qu’on ait vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui attend les personnages.

Pour ce qui est de la deuxième partie, Bernard Minier ne laisse que peu de répit à ses protagonistes. Les idées s’enchaînent bien mais parfois un peu trop vite à mon goût. Certaines situations auraient, je pense, mérité que l’auteur s’y attarde un peu plus.
Ce qui est un peu décevant c’est qu’il n’y a pas assez de détails concernant les ressentis des personnages. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer ce qu’ils pouvaient éprouver face à certaines situations.

Ce qui est par contre intéressant c’est que petit à petit l’auteur assemble les pièces de son puzzle. Ainsi on comprend les liens qui unissent les personnages et peu à peu les nœuds de l’histoire se défont.

La fin de cette deuxième et avant dernière partie est vraiment bien choisie. Elle est remplie de suspense. C’est une fin comme je les aime dans laquelle on se demande ensuite ce qui va se passer.

Pour cette dernière partie Bernard Minier nous surprend complètement.
J’ai beaucoup apprécié ces retournements de situations mais aussi toutes les explications.
Petit à petit on arrive nous aussi à comprendre les choses. Tout se démêle donc assez facilement tant pour le lecteur que pour les personnages.
La fin est surprenante, elle rejoint la scène "d’ouverture" du roman comme si le roman était une boucle.

En résumé, j’ai découvert cet auteur grâce à ce roman et il me donne vraiment envie de lire les autres qu’il a écrits.
C’est donc presque un coup de cœur pour moi !





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cet auteur ? Par quel roman l’avez-vous découvert ?
Quel personnage du roman vous a le plus plu et pourquoi ?
Aviez-vous découvert qui était derrière tout cela avant que tout ne nous soit dévoilé ?
Comment avez-vous trouvé la scène d’ouverture et la dernière scène du roman ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)