29 oct. 2015

Affaire n°122: "Chair de poule - tome 16, le fantôme d'à côté" de R.L. Stine.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Les idées de ce roman jeunesse sont vraiment intéressantes et dans l’ensemble bien approfondies.
J’ai été surprise de pouvoir entrer aussi facilement dans l’histoire.

Dans ce roman R.L. Stine nous fait partager le quotidien de deux enfants, Anna et Dany, dont un n’est pas totalement comme les autres.
L’auteur prend le temps d’approfondir ses idées et de nous faire partager la vie de ses deux protagonistes.
Certaines situations auraient peut-être pu être un peu plus approfondies mais en général cela ne nous empêche pas de nous imaginer ce qu’ils vivent ou peuvent ressentir.
J’aurais peut-être aimé connaître un peu plus les ressentis des personnages selon les situations. Il manque parfois quelques détails.

L’histoire se lit assez rapidement, on a vraiment envie de savoir ce que cachent les personnages. Je pense que c’est un très bon livre pour amener doucement les enfants à croire aux fantômes.
Le roman ne fait pas très peur mais nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.

J’ai beaucoup apprécié le retournement de situation et ce qu’il engendre. On ne s’y attend pas et une fois que l’on a les explications, tout devient alors plus facile et on comprend mieux les choses. Personnellement j’ai trouvé ce retournement de situation très bien choisi. Il nous fait aussi réfléchir sur le sens de la vie et ce qui nous entoure.
Je serais très curieuse de voir ce livre jeunesse adapté en roman pour adulte !

En résumé un petit coup de cœur pour ce roman jeunesse que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas encore le cas. Un livre pour petits et grands qui j’en suis sûre vous fera voir la vie autrement.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Vous êtes maintenant habitué aux romans de la collection "chair de poule". Avez-vous lu celui-là ?
Croyez-vous aux esprits, aux fantômes ou aux créatures de ce genre ?
Auriez-vous préféré incarner le personnage d’Anna ou de Dany ? Pourquoi ?
Vous attendiez-vous à ce retournement de situation ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)