23 nov. 2015

Affaire n°129: "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans la première partie les idées du roman sont assez intéressantes.
Personnellement j’ai eu du mal en lisant le début de l’histoire… J’ai mis du temps à vraiment aimer lire l’histoire. Une fois cela fait j’avoue que le roman se lit assez facilement.
Les idées s’enchaînent bien et l’auteure prend le temps de poser les choses pour que le lecteur ne soit pas perdu.

J’ai beaucoup apprécié les changements de point de vue. On peut ainsi avoir plusieurs visions de l’histoire que ce soit celui de la police ou celui de la mère qui souffre de l’absence de son enfant.
Ce qui m’a un petit peu déçue c’est que pour l’enquête on ne voit pas assez les recherches faites, les jours, les semaines et les mois qui passent.
Même si les points de vue alternent Clare Mackintosh se concentre beaucoup plus sur la mère et la reconstruction de sa vie que sur l’enquête. Je trouve cela un peu décevant surtout en sachant que l’auteur a fait partie des forces de police. Je pense que cela aurait été intéressant qu’elle nous explique toutes les recherches effectuées. A certains moments j’ai parfois eu l’impression que l’auteure ne va pas au bout des choses, c’est un peu dommage…
Ce que je trouve par contre intéressant c’est que l’auteure nous fait aussi partager la vie de famille d’un des inspecteurs. Elle a voulu nous montrer que ce n’était pas qu’un simple métier mais que derrière il y avait aussi un homme, marié, père de famille avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. C’est par contre un peu dommage que l’auteure n’ait pas fait la même chose pour les deux autres inspecteurs qui partagent son quotidien au travail.

Le point de vue de la mère est par contre très intéressant, on voit son évolution, les changements…
Les points de vue sont approfondis, étoffés et on peut vraiment suivre son quotidien, avec ses passions, ses hauts et ses bas.
L’auteure prend là aussi le temps d’intégrer lentement d’autres personnages importants dans la vie de cette femme.

En ce qui concerne les descriptions j’ai l’impression qu’il n’y en a pas assez pour que l’on puisse s’imaginer vraiment les sentiments et ressentis des personnages.
Je n’ai pas ressenti la frustration des inspecteurs, le mal-être, la peine de la mère et l’incompréhension de l’homme qui partage des moments de sa vie… J’aurais bien voulu que les sentiments soient plus présents pour que l’on ressente vraiment les choses au plus profond de nous.

Je ne m’attendais pas à une telle fin pour cette première partie et je suis restée avec des questions plein la tête… On se demande pourquoi et surtout ce qui va se passer ensuite.

Le retournement de situation du début de la deuxième partie m’a vraiment déstabilisée et c’est à ce moment que j’ai compris que Clare Mackintosh n’allait pas s’arrêter là.
Tout au long de cette partie l’auteure va de révélation en révélation. Cette fois-ci la vie privée est laissée de côté pour vraiment se concentrer sur l’enquête, les recherches et la partie plus difficile d’une enquête.

Les points de vue se succèdent.
On prend plaisir à découvrir la vie et les révélations des divers personnages importants. Plus l’histoire avance et plus elle prend forme et les nœuds se démêlent.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’auteure ne nous dévoile rien mais arrive à nous mettre sur la piste de certaines choses pour que nous trouvions nous-même les réponses.

Certains passages sont très réalistes et j’ai presque vu les personnages agir sous mes yeux.
En général les descriptions sont parfois présentes mais peut-être pas assez pour que j’arrive réellement à ressentir les sentiments des personnages. C’est d’ailleurs un peu la même chose pour leurs physiques ou certaines scènes de violences.
Certains passages auraient mérités que l’auteure s’y attarde un peu plus pour mieux nous faire vivre le moment.

La fin est comme je les aime ! Pleine de suspense et de questionnements. J’aurais par contre bien voulu savoir ce qu’était devenu Jenna, si elle a continué à vivre comme avant son arrestation ou si certaines choses ont changé pour elle.

En résumé un très bon roman plein de suspense et de rebondissements. Peut-être aussi un roman plein d’espoir pour les femmes qui sont dans le même cas que Jenna…




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteure avant de lire son roman ?
Jenna est une femme forte mais qui durant toute une partie de roman cache un très lourd secret. Comment auriez-vous réagi à sa place ? Connaissez-vous des personnes dans le même cas que cette dernière ?
Comment avez-vous trouvé le couple Jenna et Patrick ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Retrouvez la chronique de l'enquêtrice Kerry ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)