2 févr. 2017

Affaire n°254: "Les plus terribles affaires de sorcellerie" de Louise-Marie Libert.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n’ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.

Quand j’ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m’attendais évidemment à ce qu’il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver dans les livres d’histoire mais je pensais qu’il y aurait aussi des sortes de nouvelles où l’auteure nous évoquerait dans des récits la vie des sorcières et sorciers ou leurs procès.
Malheureusement ce n’est pas du tout le cas.
Ce livre est vraiment conçu comme un livre d’histoire et relate très froidement les faits. L’auteur ne cherche pas à humaniser les protagonistes et finalement j’ai plus eu l’impression de lire ce livre en me demandant si tout ceci était vraiment arrivé… Je trouve cela un peu dommage.

Ce livre peut plaire et surtout intéresser les passionnés d’histoire. En effet il est chargé de détails et finalement on se rend compte que l’auteure a fait énormément de recherches, ce qui est une très bonne chose.
Je pense qu’elle aurait dû rajouter dans ces faits de petites anecdotes racontées sous formes de nouvelles pour rendre les choses plus réelles mais aussi alléger le livre. Personnellement même si je n’ai malheureusement pas tout lu je n’ai pas non plus réussi à tout retenir et c’est vraiment dommage ! J’aime pourtant vraiment ce sujet concernant les sorcières et leur triste sort à une époque pas très réjouissante et j’aurais vraiment voulu découvrir un livre qui relatait des faits réels tout en nous « racontant » la vie à cette époque.

Je ne peux évidemment pas vous dire mon avis général sur ce livre. Si un jour j’ai le courage de le lire entièrement mon avis sera à ce moment-là modifié.
Je conseille tout de même ce livre pour tous les férus d’histoire et ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet.




Vous faire un peu parler: 
Est-ce que vous avez déjà lu des romans ou des nouvelles réalistes sur le thème des sorcières ? Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres car je serai heureuse d’en lire.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne pas pouvoir finir la lecture d’un livre ? Si oui, c’était lequel et pourquoi l’avez-vous abandonné ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Trouvez-vous ce genre de livre intéressant ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)