17 mars 2016

Affaire n°162: "Un tueur à ma porte" d'Irina Drozd.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Avec ce roman Irina Drozd nous offre une autre vision d’une enquête policière.
Ici il n’est pas question d’enquête à proprement parler ou de meurtre horrible mais nous avons la vision d’un jeune homme qui a été témoin d’un meurtre.
Je trouve ce point de vue intéressant puisque je ne connaissais pas de roman ayant pour personnage principal un témoin. Cela change vraiment la perspective de l’histoire et je trouve cela vraiment original.

Même si l’auteure se concentre sur le témoin nous avons aussi celui du meurtrier et celui d’un inspecteur de police.
Le nom du meurtrier nous est révélé peut-être un peu trop vite selon moi. De plus, on se doute assez rapidement de son identité. C’est d’ailleurs un petit peu dommage qu’il n’y ait pas davantage de suspense… Je pense que cela aurait été un vrai plus à l’histoire.
J’aurais peut-être apprécié avoir des points de vue plus flous en ce qui concerne celui du meurtrier pour garder le suspense jusqu’à la fin.
Les idées auraient pu être plus approfondies et l’auteure aurait peut-être dû s’attarder plus sur les sentiments des personnages. J’aurais également bien voulu ressentir ce que le personnage aveugle pouvait vivre… cela n’a malheureusement pas été le cas !

Les idées s’enchaînent peut-être un peu vite mais l’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages donc c’est tout de même une bonne chose.
La fin m’a semblé un peu toute faite, je m’y attendais. J’aurais peut-être souhaité un autre épilogue avec plus de suspense ou pourquoi pas un autre point de vue comme celui du meurtrier ou de l’inspecteur…

En résumé un roman qui ne m’a malheureusement pas convaincue mais qui se lit facilement et qui permet de découvrir un point de vue que peu de romans exploitent. 






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans avec des points de vue de témoins ou des points de vue un peu originaux ?
Avez-vous un jour été victime d’une scène que vous n’auriez pas dû voir ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Aviez-vous découvert le nom du meurtrier ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)