25 avr. 2016

Affaire n°173: "Olé" de Hugues Bernard.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman dans le monde de la corrida et des défenseurs des animaux.
Personnellement je suis vraiment contre cette pratique et j’ai eu envie de découvrir ce roman car des meurtres avaient lieu dans ce milieu.

Dans cette histoire on sent que l’auteur s’est vraiment documenté autant sur la partie défenseur des animaux que sur la partie corrida. Selon moi, c’est vraiment le point fort de ce roman !
L’auteur nous décrit parfois avec précision les meurtres et les ressentis des protagonistes.
Il manque tout de même des précisions concernant les physiques des personnages mais selon moi cela reste un détail tellement on ressent leurs émotions.

J’ai trouvé originale l’idée de couper l’histoire en chapitres aussi courts et en indiquant les jours mais aussi les heures et les minutes. Cela donne une vraie dimension et beaucoup de suspense à l’histoire ! Personnellement j’ai vraiment apprécié cette technique !
Les idées sont intéressantes et on est très rapidement intégré à l’action pour ne plus en sortir.
Les personnages sont attachants, sensibles et finalement on comprend leurs motivations et leurs ressentis vis-à-vis de certaines choses.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et Hugues Bernard ne cherche pas à en faire trop.
Le seul petit bémol, qui est vraiment personnel, à ce roman est que comme je suis curieuse j’aurais bien aimé savoir ce que certains des personnages étaient devenus... C’est vrai que selon moi il manque peut-être une page ou un chapitre nous expliquant même brièvement le futur de certains d’entre eux…

Malgré cela, ce serait avec plaisir que je découvrirais d’autres romans de l’auteur et pourquoi pas d’autres enquêtes avec le très bon duo Déborah/ Mathias.
En résumé, je pense que ce livre est vraiment à conseiller, tant aux défenseurs des animaux qu’à ceux qui au contraire pensent malheureusement que l’animal n’est rien d’autre qu’un objet ou un être bon à manger…


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans parlant de maltraitance animale avec évidemment des associations de défenseurs des animaux ? N’hésitez pas à me donner des titres si c’est le cas !
Dans ce roman il est question de toréadors, de corridas mais aussi de défenseurs des animaux. Si vous deviez choisir, de quel côté vous placeriez-vous et pourquoi ?
Si vous avez lu ce roman, qu’avez-vous pensé du tueur ? Avez-vous compris ses motivations et selon vous sont-elles justifiées ?
Aviez-vous deviné son identité avant qu’elle ne soit révélée ?
Qu’avez-vous pensé du duo Déborah/ Mathias ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)