vendredi 6 mai 2016

Affaire n°176: "Crime à Amsterdam" de Murielle Lucie Clément.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman, par contre j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je pense vraiment qu’il ne faut pas se fier au début pour le juger, mais plutôt persévérer dans la lecture…

Ce qui m’a le plus dérangée, mais c’est personnel, ce sont les noms, que ce soit des personnages ou des lieux. Ce sont des noms difficiles à retenir et du coup j’ai du mal à ne pas les confondre. Concernant les lieux je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer leur place les uns par rapport aux autres. Pour ce qui est des protagonistes il y avait heureusement les prénoms qui étaient plus faciles à retenir.
Il aurait pu être vraiment bien d’ajouter un petit plan des lieux où se passe l’histoire avec leurs noms. Ainsi le lecteur qui ne connaît pas le quartier peut très facilement se repérer.
En commençant ce roman je pensais me replonger dans l’ambiance d’Amsterdam, ville que j’ai eu la chance de visiter. Je m’attendais donc à retrouver les canaux, les marchés aux tulipes, les maisons si spécifiques de cette ville et les vélos tant chers à cette capitale. Mais je n’ai pas retrouvé tout cela et j’avoue avoir été un peu déçue.
C’est donc vraiment un quartier totalement inconnu que j’ai découvert. Malgré tout, on retrouve tout de même l’hospitalité et la générosité des habitants.

L’enquête est intéressante et les retournements de situations ne sont là que lorsque c’est nécessaire. Murielle Lucie Clément arrive à faire durer le suspense jusqu’au bout, ce qui est vraiment agréable. On peut ainsi essayer de deviner le ou les coupables et leurs motivations.
L’auteure s’amuse aussi à mettre les lecteurs et les enquêteurs sur de fausses pistes ce qui m’a personnellement vraiment plu !

Le style de l’auteur est fluide et même si le début est un peu difficile le reste du roman se lit très rapidement. On a vraiment envie d’en savoir plus à chaque page et de découvrir tout le raisonnement de l’auteure.
Pour ce qui est des descriptions j’aurais bien aimé en avoir plus concernant les personnages, leurs physiques et leurs ressentis. C’est un peu la même chose pour les lieux ou l’ambiance, j’ai eu l’impression que l’auteure avait peur de trop en dire ou de donner trop de détails, c’est dommage…

La fin est intéressante, j’aurais peut-être souhaité un dernier point de vue sur les enquêteurs ou sur le ou les meurtriers cela aurait pu être un plus…
En résumé un roman que je vous conseille pour découvrir l’Amsterdam que les touristes ne connaissent pas avec une enquête tout de même pleine de suspense. 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous avez déjà lu des romans qui se déroulent à Amsterdam ?
Avez-vous déjà visité cette ville ?
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ?
Si vous avez lu ce roman, quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)