12 mai 2016

Affaire n°178: "Connexions tragiques" de Luc Fori.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman. L’histoire est intéressante et à l’ère du numérique et des sites de rencontres l’histoire pourrait malheureusement arriver à n’importe qui.

L’auteur nous plonge très facilement dans son roman et je pense que n’importe qui ayant déjà côtoyé les sites à la recherche de "l’âme sœur" se reconnaîtra dans certaines choses.
Ce que j’ai bien apprécié ce sont les changements de points de vue. En effet, tout au long du roman on peut suivre le quotidien des enquêteurs dont un ancien enquêteur qui se retrouve malgré lui en plein dans cette affaire, des témoins et évidemment le tueur en série.
Ce qui est un petit peu dommage c’est que j’aurais bien voulu retrouver un peu plus de points de vue du tueur et pourquoi pas ceux des victimes qui eux sont complètement absents.

En ce qui concerne le déroulement de l’enquête, selon moi, il n’apparaît pas assez tout au long de l’histoire et n’est évoqué qu’à certains moments du roman, je trouve cela un peu dommage. J’aurais bien voulu que l’auteur nous évoque les recherches approfondies, les relevés d’indices… Ce genre de choses est un peu mis au second plan dans l’histoire.
Ce qui aurait pu être intéressant c’est d’assister à une vraie conversation entre le tueur et une de ses victimes. Il y a quelques phrases mais pas de vrais dialogues.
Au niveau des descriptions en général elles sont bien présentes mais sans être trop développées.

L’histoire progresse bien dans l’ensemble et les idées s’enchaînent facilement sans aller trop vite.
On sent que c’est vraiment l’auteur qui tient les ficelles et même s’il nous dévoile de temps en temps de petits indices on ne découvre le meurtrier qu’à la fin. Cela est une bonne chose puisque ainsi on peut vraiment, nous aussi, essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.

En parallèle de l’enquête, on suit aussi la vie quotidienne de certaines personnes. Cela nous permet de nous rendre compte qu’il n’y a pas que l’enquête qui compte mais aussi des protagonistes extérieurs qui sont tout de même essentiels.
La fin est intéressante et je l’ai trouvé originale. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le dernier paragraphe qui m’a fait sourire.
En résumé, un roman qui m’a vraiment plu et grâce auquel vous ne verrez plus les sites de rencontres de la même manière !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous vous êtes déjà inscrit sur un site de rencontre ?
Avez-vous déjà lu un roman (thriller/policier ou pas) concernant ce genre de rencontre sur internet ?
Comment réagiriez-vous si vous correspondiez sur un site de rencontres avec un tueur (ou une tueuse) en série ?
Si vous avez lu ce roman, quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Dans ce roman il y a plusieurs personnages très différents, lequel vous ressemble le plus et pourquoi ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)