Affaire n°181: "Le message du marais" de Nicolas Ménard.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant.
J’ai eu l’impression de retrouver un peu la légende du Gévaudan, une légende que j’aime beaucoup !
Tout au long du roman le lecteur est tenu en haleine et n’a d’autres choix que de découvrir l’histoire ainsi que les secrets qu’elle renferme.

Nicolas Ménard arrive à retenir l’attention de son lecteur et sème des indices pour que le coupable soit dévoilé. Malgré cela je ne suis pas arrivée à découvrir le coupable.
Les descriptions sont assez présentes sans qu’elles soient trop détaillées. J’aurais peut-être souhaité avoir des descriptions plus approfondies concernant les scènes de crimes ou celles de luttes. L’atmosphère des lieux et les sentiments des personnages permettent bien de s’imaginer l’ensemble.
Il aurait pu être aussi intéressant d’avoir un peu plus de détails pour les physiques des protagonistes. Même si tout est assez clair concernant leurs rôles et les liens entre eux je ne suis pas totalement arrivée à m’imaginer à quoi certains d’entre eux pouvaient ressembler.

Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux et cela permet vraiment de donner du réalisme au livre. Ainsi tout ne semble pas surréaliste.
Quand on a toutes les cartes en mains et que l’on sait qui est derrière tout cela on se rend compte de l’horreur de la situation et comment des êtres humains peuvent être ignobles. Personnellement j’ai eu la chair de poule…
La religion est assez présente mais ce qui m’a le plus gênée c’est la présence d’un zoo et le fait que ce soit cautionné… Je milite contre ce genre d’endroits (et tous les lieux ou des animaux sont captifs) et j’ai trouvé un peu dommage de le mettre autant en avant dans ce roman !

En lisant ce roman on se demande si cette histoire n’a pas existé du moins en partie. Il pourrait être utile de faire des recherches pour savoir si cette légende a été complètement inventée ou pas. En tout cas, j’aime beaucoup les romans traitant de légendes ou avec des meurtriers un peu spéciaux.

En résumé, un livre qui mérite d’être lu et qui vous fera penser à une légende comme il en existe tant d’autres aux quatre coins du monde.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ensuite sur cette chronique vous pouvez découvrir le livre qu'à choisi Kerry pour le mot forêt, ce n'est pas le même livre.
Connaissez-vous des légendes qui se passent près de chez ou pas ?
Avez-vous déjà lu des romans parlant de légendes ou dans lesquelles ces dernières sont complètement imaginées pour un roman ?
Dans ce livre il est question d’un tueur en série qui ressemble un peu à la bête du Gévaudan (ce n’est pas totalement cela mais je n’ai pas envie de tout spoiler). Comment réagiriez-vous face à ce genre de créature ?
Croyez-vous qu’une espèce de ce genre ait pu un jour exister ?
Si vous avez lu le roman quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Aviez-vous deviné le coupable et l’identité du "tueur" en série ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)