6 juin 2016

Affaire n°185: "Ils savent tout de vous" de Iain Levison.



Mes conclusions sur le meurtre:
L’idée de départ de ce roman est originale, même si certains livres et films ont déjà utilisé ces idées. En effet tout au long du roman nous allons suivre la vie de deux protagonistes qui ont le pouvoir de lire dans les pensées des gens. Rien ne leur échappe !
On pourrait penser qu’ils vont mener une vie presque ordinaire et peut-être même simplifiée puisqu’il connaît les pensées des personnes qui l’entourent mais on va se rendre compte assez rapidement que c’est loin d’être le cas.

Les idées s’enchaînent bien dans l’ensemble et Iain Levison nous plonge facilement et rapidement dans l’atmosphère de son roman.
Les retournements de situations sont bien intégrés à l’histoire. J’aurais par contre bien voulu avoir plus d’action et ressentir l’adrénaline des protagonistes pendant leur fuite par exemple. Dans ces moments-là j’ai eu un peu l’impression que tout se passait au ralenti.
Je pense qu’on a tous parfois eu envie de découvrir les pensées de la personne en face de nous, ce qu’un ami ou un proche pensait réellement de nous. Dans ce roman l’auteur nous délivre les avantages mais nous confronte aussi aux nombreux inconvénients.

Certaines situations sont bien décrites, bien approfondies. D’autres sont par contre un peu floues et j’aurais beaucoup aimé avoir quelques flashes-back pour nous expliquer vraiment ce qui s’était passé. Au final même s’il y a des explications, elles ne sont pas assez développées. Les raisons restent sombres et ne trouvent pas vraiment de réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les lecteurs…
Je pense que ce roman manque de passages nous permettant d’en savoir plus sur le passé des différents protagonistes. En effet seul leur présent est mis en avant.

Concernant les pensées des personnages certaines sont clairement indiquées, ce qui est une bonne chose. Par contre je me suis parfois posé la question concernant certaines situations de savoir si les choses étaient pensées ou dites, il n’y a parfois pas du tout d’explications…

En résumé un roman qui est intéressant mais auquel il manque tout de même certaines choses importantes pour qu’il soit vraiment complet !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà rêvé de pouvoir lire dans les pensées des gens ?
Si vous aviez ce pouvoir de quelle personne aimeriez-vous découvrir les pensées et pourquoi ?
Avez-vous déjà vu des films ou lu des romans sur ce sujet ? Si oui n’hésitez pas à me dire lesquels.
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Pensez-vous que cette histoire puisse exister dans la vie réelle ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)