9 mars 2017

Affaire n°264: "Le collège fantôme" de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Jean-françois Martin.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est assez intéressant. Je pense qu’il peut vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui aiment résoudre des énigmes mais aussi qui aiment l’aventure.
Ce qui m’a surprise mais en même temps plu c’est le fait que le roman n’aie pas de chapitre. En effet, le livre est le journal intime du protagoniste. Le lecteur peut s’arrêter quand il le souhaite puisque l’histoire est "séparée" en jours. L’enfant peut donc facilement interrompre sa lecture quand il le souhaite mais surtout il peut lire de courts passages comme des longs.

Les idées sont originales et le récit prenant. J’ai vraiment eu envie de découvrir la suite et d’en savoir plus.
Ce qui est frustrant c’est que l’histoire est très courte je l’ai lue en deux ou trois heures. J’aurais vraiment apprécié qu’elle dure plus longtemps pour prolonger le plaisir de cette lecture. Certaines scènes auraient mérité d’être plus approfondies. Ce qui est dommage aussi c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’informations concernant le quotidien ou le passé des personnages… C’est frustrant, je trouve !

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires mais pour un jeune lecteur je pense qu’elles seront suffisantes pour ne pas être lassé.
La fin est un peu surprenante, je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue… J’aurais apprécié avoir plus d’explications…
En résumé, un roman adapté aux enfants de huit ans qui ont envie de d’élucider une enquête originale.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous ce roman ? Est-ce que vous ou vos enfants l’ont lu ?
Dans ce roman des fantômes font leur apparition, est-ce que vous aussi vous avez déjà vu des fantômes (ou des esprits) ?
Si vous avez déjà lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Vous attendiez-vous à ce genre d’épilogue ou pas ? Qu’imaginez-vous pour la suite ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)