27 juin 2016

Affaire n°191: "Du sang sur le tapis rouge" de Jean-Marie Palach.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant étant donné que le festival de Cannes se passe près de chez moi. C’est donc des lieux que je connais et c’est une histoire qui m’a permis de découvrir l’envers du décor de cet événement très médiatisé.
L’auteur arrive assez facilement à nous plonger dans son histoire.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait deux enquêtes. L’auteur alterne donc les points de vue mais l’ensemble se marie très bien et finalement on n’a vraiment qu’une hâte, celle de découvrir les coupables.
Etant donné que les deux enquêtes ne sont pas liées mais qu’elles s’alternent au niveau des points de vue, je pensais qu’il serait compliqué de les suivre. De plus, l’auteur ajoute différents éléments du quotidien qui s’accumulent dans la vie de ses personnages. Mais au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire j’ai eu la surprise non seulement de bien tout différencier mais d’avoir envie d’en savoir plus à chaque fin de chapitre.
Les idées sont intéressantes et prenantes tout au long du roman. L’auteur alterne très facilement retournements de situation et moments de vie quotidienne.

Je pense que l’on peut facilement découvrir les coupables et leurs raisons mais l’auteur arrive tout de même à surprendre ses lecteurs !
J’avais découvert moi-même les coupables pour une des deux enquêtes mais j’ai été vraiment surprise par une partie des révélations, c’est donc je pense une réussite concernant ces dernières.
En ce qui concerne les descriptions, certaines sont bien écrites mais selon moi il manque tout de même certains détails physiques des personnages. Je ne les ai pas entièrement imaginés…
Je trouve aussi dommage de mettre autant de noms de célébrités, c’est le festival de Cannes d’accord, mais finalement certains des noms ne sont pas utiles… Je pense qu’il aurait mieux valu garder les protagonistes essentiels à l’histoire et ne pas mettre les noms très célèbres.

Je trouve par contre un petit peu dommage de ne pas avoir mis plus en avant les métiers essentiels mais souvent oubliés du festival. C’est le cas par exemple des personnes travaillant dans les hôtels, lds gardes du corps, des chauffeurs ou des loueurs de bijoux, vêtements et autres accessoires… L’auteur oublie ces personnes qui sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de cet évènement.

Les différents personnages sont des individus que l’on pourrait côtoyer dans la vie de tous les jours. L’auteur humanise vraiment les acteurs et les personnes qui travaillent dans l’ombre des films. Il en fait des personnes sensibles, humaines et non hautaines comme on peut le voir parfois en regardant la montée des marches.
En lisant ce roman on entre vraiment dans le quotidien peut-être pas si brillant que l’on voudrait nous le montrer.
En résumé, une histoire qui, malgré quelques petites faiblesses, nous fait partager le quotidien pas si tranquille du festival de Cannes.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un roman policier se déroulant lors d’un festival (de musique ou de cinéma) ? si oui n’hésitez pas à me donner des titres.
Aimez-vous les romans dans lesquels il y a deux affaires qui s’entrecroisent ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que comme moi vous aviez découvert les coupables ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)