4 juil. 2016

Affaire n°193: "L'inconnue du quai" de Mary Kubica.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman mais je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire…
Ce n’est pas un thriller classique, je le mettrais plus dans la catégorie thriller psychologique.
En effet tout au long de l’histoire Mary Kubica nous fait entrer dans le quotidien de ses trois personnages très différents.

Les protagonistes sont attachants et on arrive très facilement à se mettre à leur place.
Ce que j’ai trouvé vraiment dommage c’est que l’auteure regroupait dans un même roman beaucoup de préjugés. Nous pouvons donc retrouver l’homme d’affaires qui délaisse femme et enfant pour son boulot, la fille qui se cherche entre l’enfance qu’elle voudrait quitter et l’adolescente qu’elle a hâte de devenir. Il y a aussi l’adolescente rebelle qui manque de confiance en soi après un drame familial et pour finir la mère de famille qui essaie d’être parfaite en aidant les autres mais qui est loin, très loin de l’être.

Les descriptions sont parfois bien présentes mais restent floues et un peu sommaires à certains passages. Je n’ai pas ressenti une vraie constance c’est dommage…
Tout au long de ce roman on peut vraiment suivre le quotidien de ces personnages peu ordinaire. Le fait qu’il y ait plusieurs points de vue facilite vraiment les choses.
J’aurais tout de même bien voulu avoir d’autres points de vue concernant les autres personnages secondaires.
Dans ce thriller psychologique il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de retournements de situation mais je pense que c’est aussi cela qui rend ce roman plus crédible.
Peut-être qu’en enlevant certains préjugés cette histoire pourrait malheureusement arriver.

En résumé, malgré, selon moi, quelques bémols et des points de vue non exploités, cette histoire reste tout de même un bon thriller psychologique.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Dans ce roman Mary Kubica alterne les points de vue. Aimez-vous ce genre d’histoire ou préférez-vous une histoire avec un seul point de vue ? Et pourquoi ?
Avez-vous lu le premier roman de cette auteure ? Et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Si vous avez lu ce roman quel protagoniste avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Si vous aviez pu rajouter un point de vue ce serait celui de quel personnage et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)