7 juil. 2016

Affaire n°194: "La tombe sauvage" de R.L. Stine.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai vraiment trouvé cette histoire intéressante.
C’est un roman jeunesse mais il y a autant de suspense qu’un roman pour adultes.

Les idées sont intéressantes même si à première vue certaines sont déjà exploitées dans quelques romans plus adultes. Pour les adolescents qui lisent les romans de cet auteur connu c’est ce genre de livres qui peut les amener petit à petit à lire ensuite des romans plus sombres.
Les descriptions sont bien présentes et l’auteur nous plonge assez rapidement dans l’ambiance de l’histoire. On arrive facilement à s’imaginer le physique des protagonistes et les lieux. Par contre selon moi, quelques détails en plus concernant les ressentis des personnages auraient été nécessaires. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer totalement leurs impressions lors des scènes importantes et des retournements de situations.

Les chapitres sont assez courts ce qui permet vraiment aux jeunes lecteurs de s’arrêter lorsqu’ils le souhaitent.
R.L. Stine arrive très facilement à alterner moments de vie quotidienne et retournements de situations permettant ainsi aux lecteurs de tout assimiler et au suspense de durer.

Les révélations sont surprenantes et je ne m’attendais pas du tout à cette conclusion. Par contre j’aurais peut-être bien aimé avoir une sorte de flash-back ou que le coupable raconte la scène pour y voir plus clair. Finalement il n’y a pas vraiment d’explications et de détails concernant le meurtre, c’est dommage !
La scène de fin est selon moi trop romancée, j’aurais peut-être terminé le roman avant…

En résumé, un roman jeunesse intéressant et que je conseille aux enfants entre 13 et 14 ans pour se familiariser avec les enquêtes plus adultes. 



Vous faire un peu parler: 
Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette collection "peur bleue" de R.L. Stine ?
Avez-vous déjà lu un des romans de cette collection ?
Dans ce roman Ellie fait un macabre découvert. Vous aussi, avez-vous été témoin d’un meurtre ou avez-vous découvert un corps ou des os humains ?
Si ce n’est pas le cas, comment auriez-vous réagi face à ce genre de découverte ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)