25 août 2016

Affaire n°208: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 2, Qui veut la peau du nouveau ?" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonté.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant en début d’année scolaire ou si par exemple un autre enfant arrive au milieu d’année.
Dans ce roman on apprend que les apparences sont souvent trompeuses !

Les personnages sont attachants et les enfants s’amuseront à essayer de se mettre dans la peau de chacun d’entre eux.
L’histoire est assez facile à lire et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, y intègre des termes juridiques sans que ce soit non plus très compliqué pour les enfants. De plus, les termes un peu difficiles sont réexpliqués à la fin du roman pour que ceux qui le liraient seuls puissent vraiment comprendre ces expressions.

L’histoire est prenante du début à la fin et le lecteur peut vraiment essayer de découvrir ce que cache le nouvel élève.
Les dessins de Thérèse Bonte sont vraiment très beaux et surtout ne sont pas réalisés à l’ordinateur, ce qui est rare et ce que j’apprécie vraiment. J’aime les vrais dessins à "l’ancienne" !
Le texte et les dessins se mêlent bien et permettent vraiment aux lecteurs de ne pas se lasser dans sa lecture.

La fin est surprenante et j’ai beaucoup apprécié la révélation !
Par contre, je trouve un petit peu dommage d’avoir mis peut-être trop de préjugés concernant certaines personnes et leur choix de vie. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus d’ouverture d’esprit…

Les petites énigmes à la fin sont très sympathiques. Le lexique et le "héros d’Eric" permettent aux lecteurs de découvrir d’autres choses.
En résumé un très bon roman jeunesse que je vous conseille de lire ou d’offrir à votre enfant en début d’année scolaire. Ce roman pourrait aussi être étudié en cours lors de la venue d’un nouvel élève.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous aussi vous avez été un nouvel élève en cours d’année ou en avez-vous connu un ?
Est-ce que le nouvel élève était aussi énigmatique que Lucas ?
Est-ce que vous êtes du genre à juger sur l’apparence ou la première impression ou cherchez-vous à en savoir plus sur la personne avant de la juger ?
Si vous avez lu ce roman est-ce qu’il vous a plu et qu’en avez-vous pensé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)