24 oct. 2016

Affaire n°225: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 5, Le secret de la montre dorée" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonté.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman jeunesse évoque une nouvelle fois un sujet assez important et met en garde les enfants.
Ce que j’ai par contre trouvé dommage c’est que le sujet du roman est un peu trop mis de côté. Il y a peut-être trop d’idées différentes. J’aurais plus apprécié que le sujet de l’histoire ainsi que les conséquences soient vraiment mis en avant…

L’histoire en général est tout de même intéressante et les petits inspecteurs en herbe prendront plaisir à découvrir le coupable.
Ce qui change dans ce roman par rapport aux autres histoires de la même collection c’est que le papa d’Eric est plus présent. D’habitude c’est surtout son beau-père qui est mis en avant. Je trouve que c’est une bonne idée de changer un peu et de montrer qu’Eric est tout de même proche de ses deux parents.

Je pense que ces petits livres jeunesse peuvent plaire à tous les enfants qui ont des parents divorcés ou non. En effet Sylvie De Mathuisieulx évoque des problèmes que des enfants de primaire peuvent rencontrer et ces histoires peuvent donc leur faire comprendre les choses en douceur.

Les dessins complètent vraiment l’histoire. Par contre ils sont un peu trop souvent sur des pages entières. J’aurais peut-être préféré avoir plus de dessins qui occupent la moitié d’une page avec le texte au-dessus ou en dessous.

En résumé un roman jeunesse un peu différent des autres selon moi mais que je vous conseille tout de même !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Je vous ai chroniqué plusieurs romans jeunesse de cette série, est-ce que mes chroniques vous ont donné envie de les lire ou de les découvrir ?
Est-ce que lorsque vous étiez enfants vous avez été confrontés à un problème de ce genre vous aussi ?
Seriez-vous tentés d‘offrir ce genre de roman à vos enfants avec la rentrée des classes qui approchent ? ou pas du tout ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)