14 nov. 2016

Affaire n°231: "L'homme aux papillons" de David Moitet.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
L’histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J’ai lu ce roman en très peu de jours parce que j’avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n’ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.

Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l’histoire.
L’auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.

Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu’ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l’on pensait. A travers ses personnages l’auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l’on pense connaître le mieux qui sont celles que l’on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J’avoue que je n’avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j’en étais même loin. J’avais évidemment mon idée mais elle n’était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l’auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l’histoire et nous amène où lui le souhaite !

Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c’est le manque de points de vue. J’aurais beaucoup apprécié que l’auteur ne s’arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n’est malheureusement pas le cas et c’est vraiment cela qui m’a manqué et qui a fait que le gros coup de cœur n’a pas eu lieu.

La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j’aurais terminé le roman avant l’épilogue ou alors il n’aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l’épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n’y a beaucoup de scènes d’horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Aviez-vous découvert le coupable ou pas du tout ?
Est-ce que comme moi l’épilogue vous a un peu gêné ou pas du tout ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Si vous aviez pu incarner un des protagonistes du roman lequel auriez-vous aimé vivre les aventures et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)