24 nov. 2016

Affaire n°234: "La malédiction Grimm" de Polly Shulman.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant mais je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire.
En effet c’est un petit thriller assez soft, peut-être même trop léger selon moi.
C’est un livre que l’on peut lire si par exemple on a peur de commencer à lire des romans plus sérieux.

Les idées sont intéressantes et finalement Polly Shulman aurait pu rendre cette histoire beaucoup plus sombre qu’elle ne l’est.
J’aurais par exemple voulu des meurtres ou des scènes de "crimes". Cela aurait pu être possible mais malheureusement l’auteure les évoque seulement… Ce qui est un peu frustrant.
L’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin. Tout au long du roman on a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer et ce que vont devenir les protagonistes.
En terminant ce roman je pense qu’il peut y avoir une suite voire même plusieurs tomes. Personnellement s’ils existent je ne sais pas si je les lirais. J’ai bien apprécié cette lecture mais peut-être pas au point de continuer l’aventure.

Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.
Le côté fantastique est présent mais sans que ce soit irréaliste pour autant. Après tout qui n’a jamais rêvé de découvrir une bibliothèque renfermant des objets surprenants.
J’ai beaucoup apprécié les références aux contes de Grimm. J’aime beaucoup leurs histoires et j’en ai même découvertes. Certains des contes sont expliqués et je trouve que c’est une très bonne idée pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien leur univers.

La fin est assez surprenante mais malheureusement je l’ai trouvée un peu trop simple et peut-être trop romancée. J’aurais apprécié une conclusion plus fantastique peut-être et avec plus de suspense surtout.
En résumé, un roman que je conseillerais à des lecteurs entre 15 et 17 ans qui ont envie de découvrir le thriller mais sans avoir très peur. Par contre je pense que ce roman n’est pas vraiment fait pour les personnes qui lisent beaucoup de thrillers, ou alors vous pouvez le lire pour découvrir l’univers des frères Grimm.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimeriez-vous découvrir vous aussi une bibliothèque remplie d’objets de la vie quotidienne mais aussi plus irréalistes ?
Est-ce que vous connaissez les contes de Grimm ou pas vraiment ?
Connaissez-vous cette auteure et avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel protagoniste avez-vous le plus apprécié et pourquoi ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)