mercredi 19 octobre 2016

Affaire n°243: "Enquêtes au collège - tome 1, le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Serge Bloch


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse dans lequel les jeunes lecteurs sont confrontés à deux mystères qu’ils doivent résoudre.
Les protagonistes sont attachants et je pense que les lecteurs arriveront assez facilement à se mettre dans la peau de l’un d’entre eux.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est l’alternance des points de vue. Cela nous permet vraiment de mieux se mettre dans la peau des différents personnages.
Les descriptions sont plus ou moins bien présentes. J’aurais par contre vraiment apprécié découvrir Venise. A part certains monuments et surtout musées je n’ai malheureusement pas visité la ville… Jean-Philippe Arrou-Vignod place son histoire pendant le carnaval de Venise. Cela aurait pu être vraiment intéressant mais malheureusement je n’ai pas du tout retrouvé l’ambiance de cette fête.

L’enquête et les mystères dans le roman sont intéressants. On peut vraiment essayer de découvrir les choses en même temps que les personnages ce qui est bien surtout pour des lecteurs qui découvrent ce genre de roman.
Les chapitres sont courts et il y a des dessins tout au long de l’histoire, cela permet de ne pas lasser le lecteur. Il peut ainsi arrêter sa lecture assez rapidement s’il le souhaite.

La fin est intéressante. C’est une collection qui comprend plusieurs tomes et ce genre de fin me donne vraiment envie de découvrir les autres romans et de retrouver les mêmes personnages ou même d’autres.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter et qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les romans policiers sans forcément qu’il y ait des scènes de crimes.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette collection ?
Avez-vous déjà lu des livres de la série "Enquêtes au collège" ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vos enfants aiment les romans qui se passent dans d’autres pays ?
Est-ce que quand vous avez été enfant ou adolescent il vous est arrivé quelque chose lors d’un voyage scolaire ? Si oui, n’hésitez pas à me raconter !
Si vous avez lu, vous ou vos enfants, ce roman qu’en avez-vous pensé et quel personnage vous a le plus plu ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)