6 avr. 2017

Affaire n°272: "Funérarium" de Brigitte Aubert.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.
Les idées ne sont pas hors du commun et c’est ce que j’ai apprécié. Les personnages peuvent très facilement être des membres de notre famille, des voisins, des amis. Ils ont leurs moments de bonheur, même s’ils sont rares, et des instants plus tragiques, plus sombres aussi…
J’ai aimé découvrir cette famille et suivre son quotidien.
Le protagoniste est attachant, sensible et on sent qu’il a envie de faire bouger les choses. Il se mêle aussi parfois de ce qui ne le regarde pas pour son grand malheur.

Si les idées et certains personnages peuvent sembler faire partie d’un quotidien d’une famille normale il y a tout de même certains protagonistes qui sont particuliers mais qui se mélangent assez bien avec les autres.
Le style de l’auteure est fluide et on a vraiment envie d’en savoir plus. Brigitte Aubert arrive vraiment à faire durer le suspense. Elle s’amuse aussi non seulement avec ses personnages mais avec ses lecteurs. Tout au long du roman elle parsème l’histoire de petits détails, de petits indices mais finalement à la fin du roman je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout deviné qui était le coupable.

Dans son roman l’auteure y évoque des sujets importants, sensibles et parfois un peu difficiles à aborder mais elle s’en sort vraiment bien et finalement les sujets sont bien envisagés. J’aurais peut-être voulu que certaines situations ou idées soient un peu plus développées. Je pense que ce genre de livre permet de sensibiliser les choses, peut-être d’ouvrir les yeux sur notre entourage.
Je pense qu’il aurait peut-être été nécessaire de rajouter des points de vue pour justement donner du poids à ces situations. Selon moi, c’est vraiment le seul point négatif…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont bien présentes, il n’y en a ni trop ni pas assez. Je suis arrivée à m’imaginer assez facilement les lieux. Pour ce qui est des personnages, l’auteure s’attarde plus sur leurs ressentis et sur l’ensemble de leurs comportements plutôt que sur leurs physiques. Il y a quelques détails mais ce n’est pas gênant. Personnellement je suis arrivée à bien différencier les prénoms, les rôles et les liens qui les unissent les uns aux autres.
La fin est vraiment digne d’un policier ! J’ai vraiment beaucoup apprécié cet épilogue, on ne s’y attend pas, ce n’est pas romantique. Au final c’est tout ce que j’attends d’un bon roman !
En résumé, un roman que je vous conseille sans aucune hésitation ! Vous ne le regretterez pas et je pense que la révélation sur le coupable vous surprendra.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu l’un de ses romans ?
Est-ce que vous aimez avoir du suspense jusqu’au bout pour un roman policier ou au contraire savoir qui est le tueur et avoir par exemple des points de vue le concernant ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous deviné le ou la coupable et quel élément vous a mis sur sa voie ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)