17 avr. 2017

Affaire n°275: "Et tu vis encore" de Corinne Martel.



Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont intéressantes. L’idée de départ m’a beaucoup touchée et je pense que ce qui peut plaire dans cette histoire c’est que le sujet pourra toucher certains parents.
Malheureusement, même si les idées m’ont plu je n’ai pas complètement apprécié ce roman. L’auteure n’approfondit pas les situations. J’ai eu l’impression que tout était survolé et cela empêche de se mettre à la place des différents protagonistes.
J’aurais vraiment voulu avoir plus de détails, plus de descriptions. Les sentiments et ressentis des personnes ne sont pas assez approfondis.

J’ai trouvé intéressante l’idée d’avoir plusieurs points de vue. Le fait de les séparer en chapitres est une bonne chose, cela nous permet de ne pas nous tromper. On sait donc plus ou moins sur qui Corinne Martel se concentre. Malheureusement ces derniers sont courts et restent trop en surface. Certains points de vue et situations auraient vraiment mérité d’être plus approfondis et plus travaillés.
J’ai eu l’impression de lire le premier jet d’une histoire et qu’il manquait donc vraiment toute la partie description des lieux, des personnages, du quotidien et surtout des ressentis.
Certains personnages importants ne sont pas non plus assez mis en valeur. L’auteure n’évoque pas assez le quotidien de ses personnages qui malheureusement pourrait être des membres de notre famille, des amis, des voisins. J’ai apprécié par contre le fait qu’elle n’en fasse pas des héros mais qu’elle essaye de les humaniser le plus possible.

Les retournements de situations ne sont pas nombreux, c’est une bonne chose. Corinne Martel n’a pas essayé de faire un roman avec tous les problèmes que peuvent rencontrer les parents, c’est ce que j’ai apprécié. Le livre est plus un thriller psychologique qui nous montre la vraiment personnalité d’une famille à propos d’un secret bien caché. C’est touchant.
Le roman est assez court, j’aurais apprécié en savoir un peu plus sur chacun des personnages mais surtout découvrir leur vie avant et après cet évènement. Je pense que cela aurait été utile voire même essentiel au roman. Malheureusement, même si l’on sait certaines petites choses sur le passé du protagoniste elles sont peu nombreuses. Pour ce qui est de son futur il est complètement absent, c’est dommage.
La fin m’a tout de même laissée un peu perplexe. Je m’attendais peut-être à une autre fin, peut-être une conclusion malheureusement un petit peu plus réaliste. …

En résumé, un roman avec de très bonnes idées mais auquel il manque malheureusement beaucoup trop de choses pour que ce soit un bon roman…



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ?
Avez-vous lu son roman ?
Si vous deviez sauver votre enfant ou la personne que vous aimez jusqu’où seriez-vous prêt à aller ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce que, selon vous, elle est assez réaliste ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)