vendredi 3 février 2017

Affaire n°280: "Représailles" de Hans Koppel.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman. L’histoire n’est pas forcément originale puisque l’on peut trouver quelques romans policiers dans lesquels la vengeance et les règlements de comptes sont les mobiles. Ce qui m’a par contre surprise c’est le fait que Hans Koppel décide de tout nous dévoiler. Vraiment tout ! Que ce soit les coupables mais aussi leurs raisons. Même si cela m’a un peu perturbée j’avoue avoir vraiment apprécié cette "solution". On ne sait plus au final si on fait partis des gentils ou si on est complice des mauvais.

Le rythme de l’histoire est prenant mais peut-être un peu trop selon moi. Il manque des moments de répit pour que l’on s’attache réellement aux protagonistes. Je pense que quelques passages nous évoquant la routine de certains d’entre eux auraient pu être intéressants. Il y a des scènes de la vie quotidienne mais elles servent surtout à amener un bouleversement de situations.
Les chapitres sont assez courts. L’auteur utilise un point de vue externe pour tout son roman mais ce n’est pas gênant. Cela ne nous empêche pas du tout d’entrer très rapidement dans l’histoire pour ne plus avoir envie d’en sortir !

Les points de vue s’alternent bien. Hans Koppel nous tient en haleine et termine chacun de ces derniers par du suspense, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le récit. J’aurais par contre peut-être aimé avoir quelques rappels physiques pour bien les différencier. En effet pour certains je ne me suis pas vraiment souvenue de leur rôle… C’est dommage.
Comme dans tous les romans nordiques les noms des lieux sont malheureusement trop compliqués pour moi pour que je les retienne… Heureusement ce n’est pas le cas des personnages qui eux, ont des noms beaucoup plus simples.
L’épilogue est dans la lignée de ce roman en y ajoutant une pointe de mystère. J’ai donc beaucoup apprécié cette fin.
En résumé, un roman original, surprenant et que je vous conseille si vous n’avez encore jamais lu de livre écrit par cet auteur.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Est-ce que vous avez déjà lu un roman d’un auteur d’un pays nordique, si oui lequel ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Pour un roman (policier, thriller ou autres) préférez-vous un seul point de vue ou plusieurs ? Et pourquoi ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et celui, au contraire, que vous avez le moins aimé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Je lirais bien Millenium un jour si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, alors pourquoi pas commencer avec ce roman ;)
    Juste avant d'évoquer ce qui pourrait me plaire, j'ai l'impression que ton article est divisé en trois, que cela ne fait pas un seul article comme d'habitude ^^

    J'aime bien l'idée de livre, tout nous dévoiler et après essayer de distinguer le vrai du faux, en tout cas ça m'intéresse ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire !
    Sinon dans les thrillers/policiers, j'aime autant qu'il y ait un ou plusieurs points de vue, ça dépend vraiment de l'intrigue, des choix de l'auteur etc, pas de préférences sauf si c'est mal agencé ;)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)