Affaire n°285: "La disparue de Colliton park" De Minette Walters.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire m’a beaucoup plu. J’apprécie les histoires où les personnages font resurgir une affaire du passé et essayent par tous les moyens de découvrir la vérité.
Minette Walter nous propose ici deux enquêtes différentes mais pourtant, selon les enquêteur, très liées.

Les personnages sont assez nombreux. Ce qui m’a déstabilisée c’est le fait que certains d’entre eux changent de nom ce qui a, pour moi, compliqué les choses. A certains moments j’avoue avoir parfois eu du mal à suivre…
Les protagonistes sont pourtant attachants. Ils ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses et c’est cela qui les rend humains.

Les idées sont intéressantes. Plus l’histoire avance et plus on a envie de découvrir la suite et le coupable.
J’ai trouvé original le fait que l’auteure intègre dans son livre des mails échangés entre les personnages.
Le début du roman m’a un peu perturbée. En effet l’auteur nous plonge tout de suite dans son histoire sans explications et j’ai trouvé cela assez déstabilisant. Il a fallu arriver dans un présent plus proche pour réellement comprendre les choses.
Ce que j’aurais apprécié c’est avoir des retours en arrière dans l’histoire en elle-même et pas seulement au début du roman. J’ai parfois été un peu frustrée de ne pas avoir plus de détails. L’auteure aurait pu intégrer des pensées des personnages et ainsi nous faire revivre certains événements importants.

En ce qui concerne les descriptions, si certains passages sont assez bien décrits d’autres le sont malheureusement moins… Ce n’est pas vraiment régulier…
Minette Walter approfondit par contre assez bien les ressentis de ses personnages. J’aurais par contre vraiment voulu avoir plus de détails concernant les physiques de ces derniers et également de certains lieux.

Tout au long de l’histoire on peut essayer de découvrir qui sont les coupables et leurs raisons. J’ai apprécié le fait que l’auteur ne dévoile pas tout dès le début de son histoire.
La fin est vraiment pleine de suspense et elle est en rapport avec le roman, c’est vraiment un épilogue comme je les aime !
En résumé, une histoire intéressante et que je vous conseille si vous appréciez les enquêtes traitant d’affaires qui se sont déroulées plusieurs années auparavant.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans de cette auteure ?
Connaissez-vous des livres dont les enquêtes sont rouvertes longtemps après le meurtre ? Si oui n’hésitez pas à me donner des coupables !
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous aimez les romans dans lesquels l’auteur intègre par exemple des mails, des lettres ou ce genre de moyens de communication ? Ou au contraire préférez-vous un roman plus classique ?
Quel passage du roman vous a le plus plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

3 commentaires:

  1. J'ai déjà surement lu des livres du genre mais de là à me souvenirs des titres...

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que je me relance dans le policier, celui-ci me tente bien ! J'aime bien lorsqu'on mélange passé et présent.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me donnait bien envie, ton avis me conforte dans l'idée que le livre a l'air sympa :D Je pense qu'il y a des chances que je l'achète si je le croise :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)