Affaire n°289: "L'effet domino" de François Baranger.


Mes conclusions sur le meurtre:
Si les idées sont assez intéressantes il faut que je reste sincère et avouer que je n’ai malheureusement pas apprécié ce livre.
L’auteur nous fait partager le quotidien d’une enquête dans un Paris des années 1900.
Si j’ai bien aimé remonter le temps, l’auteur ne m’a pas transportée dans son univers. J’aurais voulu découvrir cette atmosphère avec des habits d’un autre temps, des coutumes et des habitudes qui aujourd’hui ont disparu. Malheureusement à part le mode de transport je n’ai pas vraiment remarqué de changement par rapport à notre époque, ce qui est un peu dommage.

Les situations sont trop approfondies, j’ai eu l’impression que certains passages n’allaient pas se terminer… Je pense que l’auteur a voulu aller trop au fond des choses et finalement on s’y perd un peu. J’aurais par contre apprécié découvrir des descriptions des vêtements, des rues, des endroits connus de Paris. Si François Baranger les évoque je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer…
Les personnages sont attachants, mais sont parfois un peu des héros et cela leur enlève leur humanité.
En ce qui concerne leur physique il y a quelques détails mais pas assez pour que l’on arrive à se représenter réellement les protagonistes. Par contre, concernant les sentiments de ces derniers ils sont assez bien approfondis.

Ce que j’ai bien apprécié c’est qu’il n’y a pas de chapitre, mais l’auteur met en avant les jours et les heures qui passent. C’est une bonne idée et cela permet vraiment de savoir combien de temps s’écoule entre les actions.
Certains retournements de situations arrivent parfois un peu trop brusquement mais dans l’ensemble les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne va pas trop vite.
L’auteur alterne les points de vue mais ce que j’ai trouvé frustrant c’est le fait que François Baranger n’exploite pas tous les personnages. J’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il se passait pour tous les personnages et ce n’est malheureusement pas le cas… Au final certaines choses sont mises sous silence et je trouve cela un peu dommage. L’auteur aurait pu rajouter par exemple des points de vue concernant les meurtriers.

L’épilogue est assez particulier. Au final on ne sait pas vraiment ce qui va se passer pour les personnages et c’est vraiment dommage !
Ce qui pourrait être intéressant, si l’auteur écrit un autre roman, ce serait d’avoir d’autres enquêtes avec le même groupe d’enquêteurs. Je pense que cela pourrait être une bonne idée.
En résumé, un livre qui malheureusement ne m’a pas vraiment plu mais que je conseille aux lecteurs qui ont envie de lire un roman policier approfondi qui se déroule dans un Paris des années 1900.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent dans les années 1900 ?
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous lu son premier roman ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce que vous aimez ce genre de fin ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Non je n'en ai pas lu mais c'est une période intéressante que j'aimerais bien découvrir un jour en roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super trop approfondit comme roman.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman sur lequel je ne m'arrêterai donc pas ! ;)
    Merci de ton avis Manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si tu n'as pas spécialement apprécié le roman, je pense qu'il pourrait me plaire, je pense que je serai juste un peu frustré de ne pas trouver de détails et de descriptions de l'époque :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)