Affaire n°291: "Ragdoll" de Daniel Cole.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont vraiment intéressantes !
L’auteur nous plonge très rapidement dans son univers et fait durer le suspense jusqu’au bout ! On ne se doute pas du tout de la fin et c’est ce que j’ai vraiment apprécié.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que l’histoire ne soit pas constante, comme si finalement l’auteur avait pris plus de plaisir à écrire certaines situations… Au final il y a des passages qui m’ont déçue...
Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte. Daniel Cole parvient parfois avec peu de mots à nous mettre dans l’ambiance de son roman.

En ce qui concerne les personnages je suis assez partagée. Autant quelques protagonistes m’ont touchée, autant j’ai été un peu frustrée par d’autres et j’aurais apprécié avoir plus de détails et d’informations les concernant…
Certains personnages secondaires n’ont malheureusement pas retenu mon attention et je les ai parfois vite oubliés. Du coup je ne savais plus qui ils étaient et quel était leur rôle… Ce qui est dommage.

Ce qui m’a plu c’est le fait que le roman se passe en très peu de temps (environ quinze jours). L’auteur sépare ses chapitres et met en avant les jours et les heures qui s’écoulent. C’est vraiment une bonne idée !
Par contre je n’ai malheureusement pas vraiment compris l’utilité des retours en arrière. Ils ne sont pas assez nombreux et selon moi pas assez approfondis. Je pense que cela aurait été mieux d’en mettre davantage et de mieux les exploiter.

Les points de vue s’alternent assez bien même si j’aurais peut-être voulu en avoir un peu plus.
L’épilogue est intéressant, il y a pas mal de suspense, mais un peu trop selon moi. On s’attend à une suite, c’est un peu frustrant.
En résumé, malgré un avis mitigé, le livre est tout de même un bon roman pour découvrir cet auteur si ce n’est pas déjà le cas. 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Avez-vous lu ce livre et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous préférez un roman qui se déroule sur une longue période, un an ou plus par exemple, ou plutôt sur quelques jours ou quelques semaines ? Et pourquoi ?
Si vous avez lu ce roman quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce qu’elle vous a plu ou au contraire, comme moi, vous avez été frustré ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler, en bien, de ce livre en ce moment et je le vois partout. Il me tente pas mal. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les deux possibilités temporelles me vont. L'un sera plus rythmé et l'autre plus posé en toute logique.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, lui je le vois beaucoup passer en ce moment ! Il me donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé semble intéressant, je pourrai me laisser tenter.. un cadavre, des membres de différentes personnes, tout cela peut-être très croustillant!

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)