Affaire n°294: "Shining" de Stephen King.


Mes conclusions sur le meurtre:
Si l’histoire est intéressante le roman m’a paru trop long…
Stephen King approfondit bien les scènes et parfois certaines durent trop longtemps.

J’ai apprécié cet isolement et ce huis clos assez particulier. L’auteur mélange suspense et angoisse pour son plus grand plaisir mais aussi pour le nôtre. On sent que c’est lui qui tient les ficelles et qui décide.
Certaines descriptions sont précises et on peut facilement s’imaginer les scènes.
Ce qui m’a gênée c’est le fait que certains personnages soient trop mis en retrait par rapport à d’autres. Ils pourraient être importants, et ils le sont, mais l’auteur les oublie parfois et c’est dommage.
Stephen King alterne les points de vue, ce qui est une bonne chose, mais j’aurais apprécié que certains d’entre eux soient plus approfondis et plus détaillés.
Dans ce roman on voit très bien qui sont les personnages "préférés" de l’auteur et c’est un peu dommage pour les autres.

Les chapitres sont assez courts ce qui donne un bon rythme au roman. Le suspense est présent presque à la fin de chacun d’entre eux ce qui fait que l’on a envie de poursuivre la lecture.
Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié ce roman pour son enfermement. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne nous décrit pas assez le lieu. Si les ressentis et l’ambiance assez particulière sont bien approfondis ce n’est pas forcément toujours le cas des personnages et des lieux. J’aurais bien voulu me promener dans cet hôtel si spécial…

La fin m’a touchée même si je trouve que l’épilogue ne reflète pas l’histoire. Personnellement j’aurais arrêté ma lecture à l’avant dernier chapitre pour garder la même atmosphère.
En résumé, un roman que je vous conseille mais qui possède tout de même quelques passages trop longs.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman de Stephen King ? Qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous avez déjà lu des livres qui se déroulent dans un seul lieu dans lequel les personnages ne peuvent pas ou ne veulent pas sortir (sans qu’ils soient forcément retenus captifs) ? Si oui n’hésitez pas à me donner des noms !
Si vous avez lu ce livre, quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce que vous avez préféré l’avant dernier chapitre ou l’épilogue ? Et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

6 commentaires:

  1. Un roman que je dois découvrir ! Un huit-clos ça peut promettre de belles choses ;) J'espère me réconcilier avec cet auteur, parce que Carrie m'avait un peu déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas spécialement accroché à "Carrie" non plus et pourtant, j'adore Stephen King ! ;-)

      Supprimer
  2. Ah pour moi ce livre est parfait xD J'ai trouvé la description précise à peu près pour tout ^^ Enfin bien sûr, c'est mon avis ! J'ai même acheté la suite "Docteur Sleep" qui se concentre sur Danny, devenu alcoolique. Hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais je me souviens avoir adoré ce livre, tout comme le film. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce roman forcément (même si ce n'est pas mon préféré de King). Et pour ce qui est de la longueur... il est toujours trop généreux^^. Et pour la fin un peu décevante, c'est aussi une habitude malheureusement. Mais heureusement pas tout le temps^^.

    RépondreSupprimer
  5. Le film m'avait suffisamment fait peur pour ne pas avoir envie de lire le roman.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)