vendredi 28 avril 2017

Affaire n°300: "Le monstrologue" de Rick Yancey.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai été agréablement surprise par ce roman. Lorsque j’ai commencé ma lecture j’étais assez septique, j’avais peur que l’auteur aille trop loin et que le fantastique soit trop présent pour moi. Bien évidemment ce genre est présent dans le roman mais Rick Yancey mêle habilement fantastique, thriller et réalisme. Au final, une seule question demeure tout au long du roman et même à la fin. Est-ce que tout ceci est de la fiction ou est-ce que c’est vraiment arrivé.
Les idées sont intéressantes et l’auteur les enchaîne bien. Les retournements de situation ne sont pas trop nombreux et sont présents lorsque c’est nécessaire. Certains passages auraient mérité d’être un peu plus approfondis mais dans l’ensemble on arrive à tout s’imaginer facilement.

Les personnages sont réalistes et je pense que l’on peut se mettre très rapidement dans la peau de Will Henry. J’ai apprécié que l’histoire soit racontée sous la forme d’un journal intime. Au final on a vraiment la sensation de découvrir quelque chose dont personne n’a encore lu le contenu.
Ce qui manque dans les journaux intimes ce sont les jours et les heures qui s’écoulent. En effet ces deux éléments sont oubliés et je trouve cela dommage ! Ce sont tout de même des choses importantes selon moi. J’aurais vraiment apprécié voir le temps qui passe et les heures parfois longues pour les protagonistes.

Les descriptions sont précises mais sans alourdir le texte, c’est donc une bonne chose.
L’histoire est prenante et captivante. On a vraiment envie de découvrir la suite à chaque chapitre. Il y a quelques scènes assez gores mais dans l’ensemble ce livre peut-être lu par tous.
L’épilogue est dans la lignée du roman. Il y a du suspense à la fin ce qui permet de nous donner envie de lire la suite puisque ce roman est le livre 1, on peut donc supposer qu’il y en aura d’autres.
En résumé, une histoire mêlant fantastique et thriller que je vous conseille sans hésitation !






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?
Selon vous est-ce que les monstres du livre ont pu exister ?
Est-ce que vous appréciez les histoires qui suivent en plusieurs tomes ou préférez-vous avoir l’histoire en un seul livre ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Si vous avez lu ce livre, est-ce que l’épilogue vous a donné envie de découvrir la suite ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

4 commentaires:

  1. J'ai pas mal entendu parler de ce roman. Je le lirais peut-être un jour. Et un seul ou plusieurs tomes, tout dépend de l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ! Tu me donnes trop envie de le lire --" Tu veux me ruiner, c'est ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. Flûte, du fantastique. Très peu pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. 300 chroniques déjà, c'est vraiment pas mal ! Félicitations !
    J'ai déjà lu ' La 5eme vague" de cet auteur et j'avais bien aimé, ton avis me donne envie de le découvrir dans un nouveau livre. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)