dimanche 7 mai 2017

Affaire n°302: "Re/member - tome 1" de Katsutoshi Murase.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Ce manga est un véritable thriller. Du début à la fin l’angoisse et le suspense sont présents.
Si l’histoire est prenante les dessins nous plongent complètement dans l’univers de l’auteur. Je ne vous conseille pas du tout de lire ce roman avant de vous endormir pour la simple et bonne raison que vous risqueriez de ne pas fermer l’œil de la nuit !

L’idée de départ est originale et les retournements de situation ne sont là que lorsque c’est nécessaire. L’auteur alterne donc très bien moment de répit et situations angoissantes. Je pense par contre que pour ce premier tome l’auteur aurait dû rajouter des instants de routine à certains moments pour nous montrer le quotidien de ses personnages. On ne les connaît pas et pourtant ils sont tout de suite confrontés au pire, c’est assez déstabilisant.

Les dessins nous mettent bien dans l’ambiance. Katsutoshi Murase a vraiment su retranscrire les émotions et les scènes les plus terrifiantes. Pour les scènes un peu plus légères elles manquent parfois un peu de détails et de profondeur.
Le dessinateur alterne bien entre les petites cases et les pages entières. L’ensemble du manga est donc vivant et on ne se lasse pas d’avoir le même genre de cases tout au long du manga.
J’ai bien apprécié les petits plans du lieu principal, je trouve que c’est une bonne idée pour que l’on arrive à mieux repérer les protagonistes dans le lycée.
Certaines scènes et dessins sont assez gores et peuvent choquer, je pense, certains lecteurs un peu sensibles ou ceux qui ne sont pas habitués à voir des scènes d’horreurs dessinées. Je pense que ce manga est adapté à un public averti.

Il y a déjà sept tomes de publiés, pour l’instant je n’ai que le premier mais je pense lire les autres si j’en ai l’occasion.
La fin est intéressante et remplie de suspense, c’est une bonne chose. Cela nous donne envie de découvrir les prochains tomes et d’en savoir plus sur les personnages.
En résumé, un thriller que je vous conseille, même si je vous préviens qu’il est assez gore dans son genre.




Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous ce manga ?
Est-ce que vous aimez un manga avec des scènes assez gores ou préférez-vous quand les dessins restent soft ?
Si vous avez lu ce premier tome qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a donné envie de continuer à lire les suivants ou pas ?
Ce manga est apparemment tiré d’un livre (je ne sais pas s’il a été traduit du japonais) est-ce que vous connaissez le livre ? Est-ce que vous avez déjà lu un livre qui a été adapté en manga ou l’inverse ?
Est-ce que vous avez apprécié la fin ou pas ?

2 commentaires:

  1. Les scénes gores ne me gênent pas et je pense que ce manga pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi qui m'avais parlé de ce manga ? je sais que quelqu'un me l'a conseillé il n'y a pas si longtemps !

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)