24 juil. 2017

Affaire n°303: "Les élues" de Maggie Mitchell.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante, les idées surprenantes pourtant lorsque j’ai fini ce livre j’ai été un peu sceptique…
Les romans policiers évoquent souvent des enlèvements d’enfants. Dans ces romans nous pouvons suivre ou le point de vue des victimes durant l’enlèvement, ou celui des enquêteurs, parfois même les deux… Dans ce livre ce n’est pas le cas. L’auteure nous propose de découvrir deux jeunes femmes qui sont rescapées d’un enlèvement qui a duré plusieurs mois. Nous pouvons donc suivre leur quotidien, leur vie. Au début j’ai trouvé l’idée originale et intéressante parce que finalement on ne sait pas vraiment ce que deviennent ensuite ces personnes, est-ce qu’elles arrivent à se reconstruire ou est-ce qu’elles sont détruites à jamais.
Ici on a quelques réponses, ce qui est appréciable selon moi.

Malgré tout il y a beaucoup de zones d’ombres, trop peut-être… Elles ont chacune une vie bien différente mais Maggie Mitchell nous évoque rarement leurs ressentis… Il y a des années qui se sont écoulées et on a l’impression que les deux femmes n’en gardent presque aucune séquelle… c’est déstabilisant.
Les descriptions sont intéressantes, on arrive assez facilement à s’imaginer les choses et l’environnement. J’ai par contre eu plus de mal à me représenter les personnages. Si je les ai bien différenciés grâce à certains rappels de leur vie pour les physiques ils sont malheureusement restés trop flous…

J’ai beaucoup apprécié l’alternance des points de vue. Cela donne un vrai plus au roman et nous permet d’apprendre plus de choses que s’il n’y avait qu’un seul et unique point de vue.
Par contre l’auteure aurait dû je pense intégrer des retours en arrière et aussi des points de vue du passé du kidnappeur pour nous montrer une autre facette de cette situation. Il y a bien sûr une partie qui nous dévoile certaines choses mais on se demande ce qui est réel et ce qui a été inventé. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire et pour vous donner envie aussi de la découvrir !

J’ai été complètement surprise et déstabilisée de la fin. Je ne m’y attendais pas du tout et l’auteure est vraiment arrivée à créer un vrai retournement de situation ! A la fin il y a pourtant encore beaucoup de non-dits malheureusement… Ce qui pourrait être intéressant et même peut-être nécessaire c’est d’écrire un autre livre centré sur le kidnapping des deux jeunes femmes, je pense qu’il complèterait celui-là. Personnellement je le lirais avec grand plaisir pour retrouver certains protagonistes mais aussi en savoir davantage sur eux.

En résumé, un roman qui vous touchera j’en suis certaine et qui évoque d’une autre manière un kidnapping.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous avez déjà lu un roman de cette auteure ?
Avez-vous déjà lu des romans évoquant des kidnappings sans que l’on parle forcément de l’enquête ou des personnes retenues ? (par exemple ce que sont devenues les victimes, ou le point de vue du kidnappeur…)
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié ? Vous attendiez-vous à ce genre d’épilogue ?
Et pour finir auriez-vous aimé avoir des points de vue avec des retours en arrière ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

4 commentaires:

  1. Non, je n'ai jamais lu ce genre de roman mais ça me parait intéressant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n'hésitez pas à venir visiter mon blog "voyage onirique" en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html. Bonne chance.
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Olala, je note, tu me donnes trop envie de le lire ! En plus, la couverture et le résumé me plaisaient déjà ;)

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà tentée, malgré ton bémol.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)