Affaire n°304: "Glacé comme la mort" de James Hayman.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est assez intéressante. Les idées sont bien amenées et l’auteur nous plonge tout de suite dans son univers, ce qui est une bonne chose !
James Hayman crée des personnages sympathiques, humains avec leur passé, leurs secrets et leur personnalité. On se rend compte au fil des pages qu’à part les enquêteurs tous pourraient être coupables. L’auteur tire donc les ficelles et "s’amuse" à rendre tous les personnages coupables pour notre plus grand plaisir. Nous avons toutes les cartes en main, il ne nous reste plus qu’à découvrir le coupable !
Personnellement j’ai réussi à découvrir son identité avant qu’elle soit révélée, mais c’est une petite phrase qui m’a mise sur la voie.

Les descriptions sont bien détaillées dans l’ensemble. On arrive à s’imaginer les lieux et certaines situations. Par contre j’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les personnages, que ce soit au niveau de leurs physiques ou de leurs émotions. Si je suis bien arrivée à les différencier au niveau de leurs métiers ou de leurs liens entre eux, leurs physiques sont restés malheureusement un peu trop flous pour moi.

Certaines scènes auraient méritées d’être un peu plus approfondies et donc de durer plus longtemps. J’ai parfois été un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.
Ce qui aurait pu être bien c’est d’avoir plusieurs points de vue. Il y en a mais ils concernent surtout les enquêteurs et il aurait été intéressant d’avoir ceux des victimes ou pourquoi pas celui du coupable ou des potentiels coupables…
La fin m’a plu mais je l’ai trouvée un peu rapide par rapport au reste du roman. Au final on ne sait pas vraiment ce que chaque protagoniste est devenu, c’est un peu frustrant et dommage…
L’épilogue est selon moi trop différent par rapport à l’enquête et au roman en général, cela m’a surprise. J’aurais peut-être fini par une scène plus sérieuse, plus tragique.

En résumé, un roman qui m’a bien plu et que je vous conseille si vous avez envie de découvrir une enquête intéressante et dans laquelle le coupable n’est pas forcément celui que l’on pense.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits et si oui lesquels ?
Si vous avez lu le livre avez-vous découvert l’identité du coupable ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Est-ce que l’épilogue vous a plu ou est-ce que vous pensez comme moi qu’il est trop différent par rapport à l’ensemble du roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Non, je ne connaissais même pas l'auteur de nom. Et je ne pense pas lire le livre mais content qu'il t'ai plus !

    RépondreSupprimer
  2. Manue, j'en peux plus de toi ! Tu me trouves toujours des romans qui ont l'air mieux à chaque fois !! Et cette couverture, mon dieu, elle est magnifique !

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)