17 août 2017

Affaire n°310: "Guérilla social club" de Marc Fernandez.


Mes conclusions sur le meurtre:
Au début du livre j’ai eu du mal à apprécier l’univers et surtout le contexte du roman. Mais plus j’ai avancé dans ma lecture et plus je me suis prise d’affection pour les personnages et j’ai été agréablement surprise par les idées.

L’auteur nous plonge vraiment dans le quotidien de ces protagonistes peu communs. On y découvre leurs vies, leurs passés, leurs ressentis et finalement à la fin du roman ils font presque partie de notre famille. On a l’impression de les connaître depuis toujours.
Les idées sont intéressantes et les retournements de situations ne sont là que lorsque c’est nécessaire. Marc Fernandez a fait des recherches et cela se ressent !
Il aurait pu être bien d’ajouter tout au long de l’histoire des retours de situations, des anecdotes racontées par certains protagonistes pour évoquer la situation de l’époque. Cela aurait donné un petit plus au roman et nous aurait montré que la situation était sérieuse.

La plume de l’auteur est fluide et on lit le roman très facilement.
Si l’histoire est assez dramatique l’auteur n’en oublie pas l’enquête policière menée par des civils ce qui est assez intéressant.
C’est un roman qui peut être lu par tous puisqu’il n’y a pas de description de scènes de torture, elles sont seulement évoquées en une ou deux lignes.
Sur la partie historique l’auteur reste malheureusement trop vague… J’aurais vraiment apprécié lire des scènes plus dramatiques, mêlant réalisme et pourquoi pas horreur. Mais je pense que Marc Fernandez a voulu écrire un livre qui puisse être lu par tous pour faire découvrir cette partie plus méconnue de l’Histoire.

La fin m’a beaucoup touchée et émue. Je ne pensais pas pouvoir lire une fin comme celle-là dans ce roman. Mais même si j’aurais apprécié avoir une fin peut-être un peu plus sombre cet épilogue est tout de même bien écrit.
En résumé, un roman qui, malgré quelques petits bémols vous plaira sûrement et vous fera découvrir une partie de l’Histoire que, peut-être, vous ne connaissez pas.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous ce roman ? Est-ce que vous l’avez lu ?
Est-ce que vous connaissez les événements qui se sont déroulés au Chili dans les années 1980 ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ?
Quel passage et quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce qu’il vous a plu ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

1 commentaire:

  1. Oui, je connais le contexte et les batailles de cette époque. Ca fait partie des choses qui m'ont intéressés^^.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)