jeudi 22 juin 2017

Affaire n°316: "Maudit printemps" de Antonio Manzini.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante. L’auteur nous plonge facilement dans son univers mais ensuite il fait ralentir les situations, à tel point que l’on a envie de lire en diagonale pour ne s’attarder que sur les passages essentiels. Malheureusement je ne sais pas lire de cette manière et j’ai eu vraiment cette sensation que l’histoire avançait au ralenti, ce qui est dommage mais aussi très frustrant.

Les descriptions sont bien écrites dans l’ensemble.
J’ai apprécié les changements de points de vue, cela nous permet d’avoir plusieurs visions et donc de découvrir ce que les autres protagonistes font ou comment ils voient les choses.
Par contre il n’y a pas assez de points de vue concernant la victime. Ils existent mais ils sont souvent trop brefs et pas assez présents… Alors que finalement l’histoire est tout de même basée sur cette personne.

Le fait qu’Antonio Manzini alterne enquête et vie quotidienne est une bonne idée, même si je pense que la vie quotidienne prend parfois trop de place par rapport à l’enquête. Cela nous permet de nous familiariser avec les protagonistes et d’en apprendre davantage sur eux.
Avant ce roman l’auteur en a écrit deux autres. Je pense que l’on y retrouve certains protagonistes puisque il y a certaines petites choses que je n’ai pas comprises et qui sont sans doute (enfin je l’espère) évoquées dans les précédents romans. Mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’enquête.

Le roman est séparé en chapitres représentant les jours qui s’écoulent. C’est une idée originale mais j’aurais aussi apprécié avoir les heures pour vraiment me rendre compte du temps qui passe. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

La fin m’a touchée, l’auteur joue vraiment avec les sentiments de ses lecteurs. Si elle est émouvante elle reste tout de même dans la lignée du roman policier.
En résumé, malgré mon avis mitigé c’est un roman qui peut plaire à certains lecteurs, j’en suis persuadée.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce qu’elle vous a plu ou pas ?
Est-ce que vous aimez lire les romans d’un même auteur dans l’ordre de leur sortie ou peu importe ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Moi j'aime lire les livres d'un auteur dans l'ordre de sortir en effet. Pour voir l'évolution du style et les liens s'il y en a.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je sais que je commente les articles un peu tard, j'ai tellement de newsletter à rattraper ( et je tiens à les rattraper ), mais mieux vaut tard que jamais ! :D
    Je ne sais pas si je lirai ce livre, je ne suis pas plus tentée que cela mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)