14 sept. 2017

Affaire n°318: "L'invention de la neige" de Anne Bourrel.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est particulier et j’en garde un avis plutôt mitigé malheureusement.
Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié le fait que l’auteure brouille un peu les pistes et ne nous révèle que certaines choses.

Anne Bourrel alterne les points de vue. Si en général j’aime bien cette façon de procéder ici j’ai eu l’impression de ne plus savoir sur quel protagoniste était centré le passage. Je pense que l’auteur aurait dû le signaler au début des chapitres.
Les personnages sont vivants, ils pourraient être des personnes que l’on croise dans la rue ou qui font partie de notre famille ou notre entourage. Ce ne sont pas des super-héros, ils sont humains, ont leurs points faibles et des points forts. Ils ont aussi leurs secrets et petit à petit on se rend compte qu’ils peuvent être n’importe qui.

Les descriptions sont bien présentes. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Le style de l’auteure est assez simple et accessible à tout le monde. On a toujours envie de découvrir la suite.
Je pense qu’il ne faut pas se fier aux premières pages mais aller plus loin pour découvrir certains secrets.

Les retournements de situations sont peu nombreux. On assiste vraiment à des moments de vie quotidienne et une routine. Je pense qu’Anne Bourrel aurait dû tout de même y intégrer quelques passages plus bouleversants ou avec de vraies révélations. Malheureusement ces derniers n’apparaissent qu’à la fin du livre.
L’épilogue est la partie du roman qui m’a le plus plu et qui m’a semblé la plus intéressante. J’ai eu la sensation de ne pas lire le même livre ou que la conclusion avait été écrite par quelqu’un d’autre ou avec un état d’esprit complètement différent. C’est particulier et déstabilisant en même temps.
En résumé, un roman que je vous conseille si mon avis vous a donné envie de découvrir cette histoire.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure et avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous appréciez quand l’auteure change souvent de point de vue dans un roman ?
Quel passage ou personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce que vous avez eu la même sensation que moi ou pas ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. J'aime bien le titre. Mais je n'ai pas lu le roman^^.

    RépondreSupprimer
  2. Le roman m'a plu : l'histoire, l'ambiance et la fin surprenante, la plume moins mais elle est à l'image de la narratrice ;)
    J'ai été plus que surprise par les révélations finales, et j'adore ça ! Par contre, je trouve que c'est plus un drame qu'un thriller car comme tu dis il n'y a pas beaucoup de retournements de situations et de suspense, tout le suspense réside ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre était attirant, mais ton avis mitigé me fait hésiter.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de lire l'avis de Kerry sur ce livre, il n'y a même pas 10 mn! C'est super, j'ai deux points de vue, tout frais dans la tête :)
    On sent que ce livre t'a beaucoup moins plu qu'à Kerry, sans doute les chapitres un peu étrange et le brouillage des pistes. Toutefois, cela me rend curieuse et je serais bien tentée par cette lecture!

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)