samedi 8 juillet 2017

Affaire n°320: "Au pays de Rosie Maldonne - tome 4" de Alice Quinn.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant et se lit rapidement.
Si j’ai apprécié les idées générales j’ai par contre eu plus de difficultés avec la partie humour. Je pense que malheureusement les policiers ou thrillers avec de l’humour ne sont pas pour moi…

Les personnages sont attachants et on se prend rapidement d’affection pour eux. Ils sont particuliers et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. J’ai vraiment apprécié certains traits de leurs caractères.
Il n’y a malheureusement pas de scènes dramatiques ou sérieuses et c’est ce que je reproche un peu à l’histoire… Mettre quelques scènes ou quelques paroles d’humour pourquoi pas mais c’est vrai qu’ici il n’y a que cela et j’ai été perturbée…
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire ce qui est une bonne chose !
Les chapitres sont assez courts dans l’ensemble. Par contre je me suis parfois demandé pourquoi l’auteure changeait de chapitre alors que c’était la suite directe du précédent…

Les points de vue ne sont malheureusement pas assez différents pour que l’on se mette dans la peau de tous les protagonistes. Je pense que cela aurait pu être intéressant d’avoir d’autres visions à chaque changement de chapitres par exemple.
D’autres personnages secondaires mais pourtant importants sont un peu souvent oubliés, ce qui est dommage selon moi.

Le style de l’auteure est fluide et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite, c’est donc agréable de ne pas se sentir obligé de finir le livre.
La fin est un peu différente de celle que je m’étais imaginé, mais elle correspond bien aussi à l’état d’esprit du roman.
Ce livre est le tome 4 d’une série, je n’ai pas lu les précédents et même s’il y a parfois quelques références aux autres tomes ce n’est pas gênant et on comprend l’intégralité de l’histoire.
En résumé, si vous aimez l’humour, les histoires d’enquêtes policières et de secrets de famille alors je vous conseille de lire ce roman, vous passerez sans aucun doute un bon moment.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous l’auteure ?
Avez-vous lu les précédentes aventures de Rosie Maldonne ou pas ?
Est-ce que vous appréciez les romans policiers avec de l’humour ou est-ce que pour vous un polar ou un thriller doit rester sombre, dramatique et sérieux ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage et quel personnage du roman vous ont le plus plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

3 commentaires:

  1. Moi j'aime bien quand il y a de l'humour. Aprés tout dépend du roman.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cette auteure depuis que j'ai vu l'interview qu'elle a faite d'Eric Costa ! Elle avait l'air sympathique, ça m'a donné envie de me pencher sur ses écrits :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis, il ne me tente pas. Liras-tu le premier tome ?

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)