Affaire n°328: "La nuit de Peter pan" de Piero Degli Antoni.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est originale et prenante.
Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.

Les idées sont intéressantes. L’histoire ne dure finalement que quelques heures mais elles sont sans doute les plus longues vécues par les protagonistes. J’ai trouvé cela original et même agréable le fait que l’auteur divise ses chapitres en heures. Au final on se rend vraiment compte du temps qui s’écoule. Si pour les personnages elles peuvent s’écouler lentement le fait que le roman soit prenant ces mêmes heures m’ont semblé, en tant que lectrice, parfois très courtes.
Si j’ai bien apprécié les idées et les retournements de situations j’ai eu l’impression que la fin était moins bien écrite. L’auteur avait peut-être envie de terminer son roman et selon moi il y a beaucoup trop de suspense. J’aurais apprécié en savoir plus.

Le style de l’auteur est fluide. Les scènes s’alternent bien entre les moments très tragiques, ceux plus sombres et ceux qui évoquent le passé.
J’ai aimé le fait d’avoir plusieurs points de vue même si ces derniers sont externes. Cela permet vraiment de découvrir toutes les facettes de ce trio peu ordinaire.
Les descriptions sont parfois bien présentes et on se croirait presque sur ce bout de terre coupé du monde. En ce qui concerne les descriptions des personnages elles restent de temps en temps sommaires. C’est peut-être un choix de l’auteur pour nous montrer que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui mais personnellement j’aurais apprécié avoir des détails pour vraiment être intégrée à l’histoire. En ce qui concerne l’ambiance du lieu Piero Degli Antoni arrive vraiment à nous transmettre la sensation d’étouffement lors de certains passages. Je n’aurais pas voulu vivre certaines situations…
Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies selon moi… C’est un peu dommage et frustrant.
Quelques scènes vers la fin du roman m’ont personnellement choquée… Je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler même si ce n’est pas très important pour l’histoire en elle-même. Selon moi, ces scènes auraient très bien pu ne pas être ajoutées à l’histoire et cela n’aurait rien changé….
J’ai apprécié la fin même si pour moi il y a trop de suspense. C’est un peu pour ces deux raisons que je ne mets pas la note maximale malheureusement. J’aurais voulu savoir ce que certains personnages étaient devenus et ce n’est pas le cas pour tous…

C’est tout de même un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je pense que je lirai d’autres romans de cet auteur parce que j’ai bien aimé son écriture.
En résumé, une histoire que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et surtout les thrillers !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous avez déjà lu des romans de cet auteur ? Si oui n’hésitez pas à me dire lequel.
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu et pourquoi ?
Quel protagoniste parmi les trois principaux auriez-vous aimé incarner ? Et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce que vous aimez ce genre d’épilogue ou pas ?
Est-ce que vous préférez les histoires qui durent pendant plusieurs jours (voire années) ou quand l’histoire se déroule durant quelques heures ? Et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Sur une longue ou courte durée, les intrigues peuvent me plaire. Tout dépend de l'ampleur de l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan de secret de famille, mais le côté thriller me tente.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est bizarre je l'ai pas vu passer celui-là ! :O
    Je le rajoute à ma wish-list du coup, merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est super intriguant !
    Ton avis me conforte dans l'idée que ce livre pourrait me plaire, je note le titre. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)