23 oct. 2017

Affaire n°329: "Cinq crimes à vous coller au fauteuil" d'Alfred Hitchcock et de trois assistants.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Si d’habitude je n’apprécie pas trop les recueils de nouvelles j’ai été agréablement surprise par celui-là !
En effet Alfred Hitchcock rassemble ici trois auteurs et cinq nouvelles pour nous faire frissonner de plaisir.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’est le fait que toutes les histoires pouvaient arriver à n’importe qui. Ce sont des scènes ou des lieux de la vie quotidienne et c’est cela qui nous fait ensuite encore plus réfléchir…
En effet qui n’a pas un jour eu un peu peur en traversant en voiture un village désert, en prenant un auto-stoppeur ou en se demandant ce que transportait cette étrange voiture à côté de la nôtre. Avec tout ce qui arrive maintenant entre les enlèvements et les car-jackings ces situations dans les nouvelles peuvent arriver à n’importe qui.

Le style des auteurs est assez ressemblant, ce qui permet aux jeunes lecteurs de ne pas être trop perturbés et de continuer tranquillement sa lecture.
Les descriptions sont bien présentes sans être trop nombreuses pour ne pas lasser le lecteur. Il y en a tout de même beaucoup plus que dans les romans pour adolescents que j’ai pu lire auparavant. Ici on sent que c’est pour un lecteur qui a déjà l’habitude des livres ce qui est une bonne chose !

Les histoires ne sont pas très longues mais il y a tout de même une vraie intrigue et une fin. Certaines fois, le lecteur peut essayer de s’imaginer une suite mais la plupart du temps il y a une fin complète.
Quelques soient les nouvelles elles sont toutes prenantes. Personnellement j’ai eu du mal à m’arrêter tellement j’avais envie de connaître la suite.
Les personnages sont assez communs, ils peuvent être un membre de notre famille, un ami, ou un voisin c’est cela qui m’a plu, le fait que les auteurs ne cherchent pas à en faire des héros ou à les rendre surréalistes et sans sentiments.
Le petit bémol que je pourrais faire mais qui n’est pas non plus très gênant pour un enfant c’est qu’il n’y a pas du tout d’indice de temps, on ne sait donc pas du tout quand se passent les histoires. Il y a par contre les lieux mais personnellement je n’en connais aucun ce sont souvent des petites villes des Etats-Unis.
Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant de 10 ou 11 ans qui lit déjà avec plaisir pour l’amener doucement dans l’univers du thriller et du policier. Un roman que je vous conseille donc de découvrir ou de redécouvrir et que vous pouvez offrir ou vous offrir !





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous ce livre ?
Est-ce que vous aimez quand un auteur ou quelqu’un de connu regroupe d’autres auteurs pour créer un recueil de nouvelles ? Ou alors préférez-vous quand il n’y a qu’un seul auteur qui écrit plusieurs nouvelles ?
Est-ce que vos enfants préfèrent les romans ou les nouvelles et pourquoi ? Et si vous n’avez pas d’enfant que préfériez-vous étant enfant ?
Si vous avez lu ce livre quelle nouvelle vous a le plus plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas de livres de ce genre mais ça doit permettre de découvrir les gouts de la personne connus concerné. Donc probablement trés intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de reprendre le RDV! Je sais que ce genre de RDV peut parfois être contraignant, j'avais essayé de consacrer mon jeudi aux auteurs autoédités mais je n'ai pas réussi à tenir la cadence, cela implique beaucoup trop d'investissement pour l'instant :/

    En tout cas, tu me rends curieuse avec ce recueil, je note le titre car il pourrait sans doute me plaire :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)