Affaire n°348: "Echange fatal" de Siobhan MacDonald.


Mes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est intéressante. Nous suivons deux familles qui se ressemblent un peu et qui échangent de maison… mais les vacances ne se passent pas comme prévues.
Si j’ai bien apprécié les idées malheureusement je n’ai pas ressenti de sympathie pour les familles… Elles sont trop proches et finalement je me suis parfois trompée dans les familles… J’aurais peut-être apprécié avoir des personnages avec des caractères bien différents…

En ce qui concerne les paysages si on découvre deux environnements bien différents je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux. Il n’y a pas assez de détails. J’aurais vraiment voulu découvrir les paysages d’Irlande et la ville très peuplée de New-York. Malheureusement à part les quelques monuments cités j’aurais pu être n’importe où dans le monde… Les personnages ont pourtant hâte de découvrir ces villes, mais l’auteure ne nous les décrits pas suffisamment…

Le style de l’auteure est léger et facile à lire. C’est peut-être agréable pour les parties plus légères ou pour les moments de routine de la vie des protagonistes mais lorsque ce sont des passages plus dramatiques cela m’a dérangée… J’aurais apprécié que l’auteure adapte son style au moment de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux points de vue. Le fait qu’ils soient alternés m’a parfois perturbée, je ne savais plus de quelle famille il était question… Les hommes sont plus souvent mis en avant et les points de vue restent toujours extérieurs. Je pense que tant qu’à alterner les points de vue autant mettre tous les protagonistes en avant et surtout des points de vue internes ! Cela aurait pu être intéressant aussi d’approfondir la personnalité du tueur pour qu’il soit mis plus en avant et qu’on le découvre petit à petit. Dans l’histoire il est intégré mais la découverte de son identité est trop brutale… et après ces révélations l’histoire s’essouffle un peu selon moi.

L’avantage de ce livre c’est qu’il peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scène gore ou violente. Ainsi vous pouvez lire une enquête policière sans avoir peur.

La fin est un peu inutile selon moi. J’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas trop comment finir son roman… Cela aurait pu être intéressant de mettre un point de vue du tueur pour clôturer l’histoire. En résumé, un roman en demi-teinte qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue… Par contre, je pense qu’après voir lu ce livre vous ne prêterez plus votre maison ou appartement.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Ce roman est son premier livre, est-ce que si vous l’avez lu vous pensez lire les prochains qu’elle écrira ou pas ? Est-ce que vous apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue ou préférez-vous un point de vue unique centré sur un seul personnage ? Si vous avez lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ? Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ? Aviez-vous découvert l’identité du tueur avant la révélation de son nom ? Et si oui quel élément vous a mis sur sa piste ?


Qu’avez-vous pensé de la fin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas une publicité pour certains sites d'échanges de maison, alors !
    J'en profite pour te souhaiter une bonne Année 2018.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qui s'appelle un avis mitigé ! La couverture de ce livre me dit quelque chose, j'ai du le voir tourner sur internet, sur FB je pense.
    Je ne sais pas s'il me plairait mais l'histoire à l'air sympa, en tout cas, il ne fait pas parti de mes priorités.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier Delcroix10 janvier 2018 à 16:27

      On ne peut pas tout lire ^^
      Je l'ai vu aussi pas mal bouger dans les groupes, j'aurais pensé un meilleur accueil, mais cet avis est honnête !
      Merci Manue.

      Supprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)