Affaire n°357: "Détective Conan - tome 3" de Gosho Aoyama.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Ce troisième tome n’est pas du tout la suite du deuxième. C’est assez frustrant dans le sens où le précédent tome nous avait laissé sur une scène remplie de suspense…

Dès le début du manga nous sommes embarqués sur un bateau où il va évidemment se passer une série de meurtres.
J’ai bien apprécié l’idée de meurtre sur un bateau étant donné que c’est un lieu assez différent par rapport à ceux de d’habitude… Par contre il n’y a aucune transition et finalement les personnages sont arrivés sur ce bateau assez étrangement. L’explication se résume en deux ou trois lignes… autant dire que c’est assez vague…

L’enquête sur le bateau est la principale puisqu’elle dure les 3/4 du manga. On suit donc Conan qui prend de plus en plus d’initiatives et qui découvre au fil du temps des indices… Encore une fois les gens sont impressionnés pas ses déductions et il prend parfois des risques.
Ce qui m’a par contre gênée c’est le nombre assez important de personnages… En effet, même si Gosho Aoyama prend le temps de nous expliquer qui ils sont et leurs liens de parenté je ne suis pas arrivée à me souvenir de la plupart d’entre eux. Seuls les deux ou trois principaux ont retenu mon attention… c’est un peu dommage.

La deuxième enquête est originale mais elle n’est selon moi pas assez approfondie.. Cela aurait pu être intéressant d’avoir un manga plus long ou alors la deuxième enquête dans un autre manga…
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants. J’ai apprécié les courts flash-back concernant les précédents tomes. L’avantage de ce manga c’est qu’il peut se lire lorsque l’on en a envie sans avoir peur d’oublier le tome précédent. En effet même si certains éléments se suivent il y a toujours des indices qui nous permettent de nous souvenir des tomes précédents. De plus les enquêtes ne se suivent pas, donc c’est une bonne chose.

En résumé, un troisième tome intéressant malgré quelques bémols et une dernière enquête pas assez approfondie selon moi. Mais on s’attache à ce petit garçon et personnellement j’ai vraiment envie d’en découvrir plus sur lui !

Vous faire un peu parler: 
Qu’avez-vous pensé de ce 3ème tome ? Est-ce qu’il vous a plu ?
Que pensez-vous de la dernière scène ? 
Quel passage du manga vous a le plus plu et pourquoi ?
Après avoir lu ce troisième tome avez-vous envie de lire la suite ?
Est-ce que vous préférez les mangas avec peu de tomes (moins de 10) ou les mangas avec beaucoup de tomes ? Et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Qu'il y ait peu ou beaucoup de tomes m'importe peu. Si l'histoire est suffisamment dense pour le justifier, ça ne me gêne pas^^.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que ce troisième tome ne soit pas la suite du deuxième :o
    Sinon, souvent, je préfère les séries courtes, sinon je les finis jamais ^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)